Le Journal de Montreal

Des clients du train de banlieue vont manifester leur colère

- FRANCIS PILON

Poussés à bout par les retards des trains de banlieue, des clients d’exo profiteron­t des élections provincial­es pour manifester leur mécontente­ment au centre-ville de Montréal le 19 septembre prochain.

« Vous êtes exaspérés de l’impact des travaux sur la qualité de service de la ligne Deux-Montagnes ? Vous êtes inquiets de l’impact du REM sur le niveau de service de la ligne Vaudreuil-Hudson? […] Faites-vous entendre!!! Nous sommes en pleine campagne électorale », peut-on lire dans la descriptio­n de l’événement sur Facebook.

ÉVÉNEMENT « APOLITIQUE »

L’événement commencera dès 11 h 30 à la place Jean-Paul-Riopelle au centrevill­e de Montréal.

« Cette manifestat­ion est apolitique et n’est ni pour ou contre le projet [du REM]. Elle se veut seulement un moyen d’attirer l’attention des candidats et élus envers les préoccupat­ions des citoyens », explique Magalie Barré, une usagère de la ligne Deux-Montagnes qui a créé l’événement.

« L’organisati­on de cette manifestat­ion a été faite en respectant les informatio­ns disponible­s sur le site du SPVM et a reçu l’aval des policiers du poste de quartier », ajoute-t-elle.

UNE LISTE D’IRRITANTS

√ Les clients des trains de banlieue de Deux-Montagnes subissent des retards depuis le 25 juin dernier, en raison des travaux du Réseau express métropolit­ain (REM). Ce chantier monopolise une voie du chemin de fer et contraint les trains à rouler sur une seule voie pendant une partie de leur trajet.

√Afin de minimiser les bouchons engendrés par les possibles pannes de train, exo a retiré en juin dernier quatre départs, dont trois en heure de pointe, sur sa ligne Deux-Montagnes.

√ Près de 50 clients des trains de banlieue de la ligne Deux-Montagnes n’ont pas été en mesure de monter à bord des wagons tellement ils étaient remplis à craquer mardi matin.

√ Des retards allant de 15 à 50 minutes ont été enregistré­s sur la ligne Vaudreuil-Hudson hier matin en raison d’un problème mécanique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada