Le Journal de Montreal

L’UPA revendique encore plus de financemen­t

- DIANE TREMBLAY

L’Union des producteur­s agricoles (UPA) demande au prochain gouverneme­nt québécois de rétablir le budget annuel de la Financière agricole du Québec à 630 M$.

Depuis 2013, le budget alloué à la Financière agricole du Québec (FADQ) a diminué d’année en année, déplore l’UPA.

Pour l’exercice 2016-2017, l’écart entre le budget prévu (630 M$) et le budget réel (438 M$) a été de 192 M$. L’UPA estime que les écarts enregistré­s depuis six ans ont privé les coffres de la FADQ de près de 543 M$.

Pour saisir les opportunit­és des marchés, l’UPA affirme que les entreprise­s agricoles doivent réaliser des investisse­ments majeurs. En plus de rétablir le budget annuel de la FADQ à 630 M$, l’UPA demande que les surplus soient réinvestis pour moderniser et bonifier les programmes.

FONDS CONSOLIDÉ

« L’agricultur­e est déjà un puissant moteur économique pour nos régions et peut contribuer encore plus à la création d’emplois, si le prochain gouverneme­nt est au rendez-vous », a affirmé Marcel Groleau, président général de l’UPA.

Malgré la décroissan­ce budgétaire, la FADQ a réussi à dégager des surplus année après année qui ont été retournés au Fonds consolidé de la province. Ces surplus atteindrai­ent 996 M$.

« C’est donc dire que ces six dernières années, plus de 1,5 G$, incluant les écarts et les surplus, ont été dépensés à d’autres fins que l’agricultur­e et n’ont donc pas servi à moderniser les programmes et à favoriser l’investisse­ment sur les fermes », reproche l’UPA.

Au Québec, on dénombre 28 000 entreprise­s agricoles qui procurent de l’emploi à près de 57 000 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada