Le Journal de Montreal

Revers pour l’homme accusé de terrorisme

Son procès ne sera pas transféré dans une autre ville

- CLAUDIA BERTHIAUME

Une juge américaine vient de refuser que le Montréalai­s accusé d’avoir commis un acte terroriste en poignardan­t un policier dans un aéroport du Michigan soit jugé dans une autre ville.

Amor Ftouhi prétendait qu’il ne pourrait pas avoir un procès équitable si les jurés chargés de son sort sont issus de la ville de Flint et des environs.

Il affirmait que, vu la grande couverture médiatique ayant entouré les crimes qui lui sont reprochés, il aurait été impossible de trouver un jury impartial.

De plus, arguait-il, plusieurs événements honorant le lieutenant Jeff Neville, qui a survécu à l’attaque, ont été tenus dans la communauté.

PAS DE PRÉJUDICE

Le Montréalai­s de 50 ans avait donc demandé à la Cour du district est du Michigan de transférer son procès prévu le 5 novembre prochain dans la métropole de Detroit, située à environ 110 km.

Dans un jugement rendu jeudi, dont Le Journal a obtenu copie, la juge Linda V. Parker a rejeté les arguments de Ftouhi, statuant que l’accusé ne subirait aucun préjudice si son procès se tenait à Flint.

« Même si le bassin de jurés de Flint [750000 personnes] est significat­ivement plus petit que celui de Detroit, la Cour suprême a reconnu qu’un bassin de jurés au-delà de 600 000 individus réduit grandement la probabilit­é de préjudice », écrit-elle.

La Cour a même déjà prévu utiliser un questionna­ire pour s’assurer de l’impartiali­té des candidats-jurés.

Amor Ftouhi est accusé d’avoir commis un acte de violence dans un aéroport internatio­nal, d’avoir interféré avec la sécurité de l’aéroport de Flint et d’avoir commis un acte terroriste.

Le 21 juin 2017, le Canadien d’origine tunisienne aurait poignardé le policier Neville au niveau du cou avec un large couteau en criant « Allahu Akbar [Allah est grand] ».

 ??  ?? AMOR FTOUHI Accusé
AMOR FTOUHI Accusé
 ??  ?? JEFF NEVILLE Victime
JEFF NEVILLE Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada