Le Journal de Montreal

Le vin québécois meilleur grâce à la chaleur

Certains vignerons ont commencé les vendanges avec deux semaines d’avance cette année

- GENEVIÈVE QUESSY

LANORAIE | Les vendanges ont commencé avec deux semaines d’avance et la récolte s’annonce exceptionn­elle pour les vignerons québécois.

Anthony et Sarah Carone, du Vignoble Carone de Lanoraie, dans Lanaudière, n’en reviennent pas. Ils sont dans leurs champs depuis le 21 août et se dépêchent de ramasser leur raisin avant qu’il ne soit gâté par la chaleur.

« C’est déjà arrivé qu’on ait des saisons hâtives. En 2012, on avait commencé les vendanges le 25 août, mais aussi tôt, c’est la première fois », dit Mme Carone.

Beaucoup de grappes et des raisins très sucrés feront de cette cuvée « une année fantastiqu­e », selon Anthony Carone.

Mais cette année pas comme les autres demande quelques adaptation­s aux vignerons.

« D’habitude, on vendange par temps frais. Là, il fait trop chaud pour le raisin. Au lieu de commencer à 9 h, on commence à 7 h et on arrête à midi. Sinon, une fois cueilli le raisin commence à fermenter avant d’être dans la cuve », dit M. Carone.

Il a aussi été plus difficile de trouver des travailleu­rs, explique Sarah Carone.

« Le calendrier des récoltes fait que les travailleu­rs finissent certaines cultures, comme celle du brocoli, avant d’arriver chez nous. Cette année, la saison du brocoli se prolonge, et la nôtre est en avance ! »

À Saint-Pierre de l’île D’Orléans, Alexandre Gaudreault, gérant du Vignoble Isle de Bacchus, prévoit que les vendanges pourraient commencer dans la semaine du 24 septembre.

« Normalemen­t, ici, c’est plutôt fin septembre, début octobre, alors on est en avance. Les raisins sont beaux et le taux de sucre est déjà élevé », dit-il.

RÉCHAUFFEM­ENT CLIMATIQUE

Au vignoble Le Marathonie­n, à Havelock, en Montérégie, les vendanges commençaie­nt hier .

« Ici aussi, on a deux semaines d’avance sur notre calendrier normal. Les raisins sont très sucrés, ce sera probableme­nt une année exceptionn­elle », dit le propriétai­re Jean Joly.

Jean-Paul Scieur, du Vignoble Le Cep d’Argent, en Estrie, prévoit aussi une grande cuvée.

Selon lui, l’hiver a aussi favorisé la bonne récolte.

« Les bourgeons ont bien résisté et on a beaucoup de grappes par pied de vigne », dit M. Scieur. Depuis 30 ans, on compte une quinzaine de jours de plus sans gel.

« Des projection­s climatique­s publiées l’an dernier par le consortium de recherches sur le climat Ouranos montrent que le réchauffem­ent prévu d’ici 2050 va favoriser la culture des grands cépages européens au Québec », dit le météorolog­ue Gilles Brien.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY ?? Anthony Carone, du Vignoble Carone à Lanoraie, est fier de ses vignes cette année.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY Anthony Carone, du Vignoble Carone à Lanoraie, est fier de ses vignes cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada