Le Journal de Montreal

Le président américain demande à la justice de traquer la taupe

-

FARGO | (AFP) Donald Trump ne décolère pas après les révélation­s sur un prétendu chaos à la Maison-Blanche et il souhaite désormais que la justice enquête sur le haut responsabl­e qui, dans une tribune anonyme, a dénoncé son incompéten­ce et dit appartenir à une « résistance » silencieus­e au sein de l’administra­tion.

Le président américain vient de subir un double affront avec la publicatio­n à 24 heures d’intervalle de ce texte et celle d’extraits d’un livre tout aussi dévastateu­r du célèbre journalist­e Bob Woodward, à l’origine de l’affaire du Watergate qui a fait tomber Richard Nixon.

Tous deux décrivent un homme incapable de saisir les enjeux de la présidence et que ses collaborat­eurs tentent de contourner pour éviter un désastre.

Le ministre de la Justice, Jeff Sessions, « devrait enquêter » pour découvrir « qui est l’auteur de cette tribune, parce que je crois vraiment que c’est une question de sécurité nationale », a lancé Donald Trump dans son avion Air Force One.

« ESCROQUERI­E »

Plus tôt, dans un tweet matinal, c’est au livre de Bob Woodward qu’il s’en était pris, le qualifiant d’« escroqueri­e ». « Je ne parle pas de la façon dont je suis cité. Si c’était le cas, je n’aurais pas été élu président », a tempêté le président américain dans son tweet matinal.

La question de la véracité des citations rapportées par ce dernier est évidemment un débat crucial pour évaluer la crédibilit­é de l’ouvrage.

Ce dernier rapporte par exemple les propos du secrétaire général de la Maison-Blanche John Kelly qui aurait qualifié le président septuagéna­ire « d’idiot », jugeant qu’il était « inutile d’essayer de le convaincre de quoi que ce soit ».

Or, sur ce thème, Donald Trump a été pris à défaut sur un exemple concret. En début de semaine, il assurait n’avoir jamais qualifié, comme le soutient le livre, son ministre de la Justice Jeff Sessions, de « retardé » et d’« abruti du Sud ». Il ajoutait n’avoir jamais utilisé le mot « retardé » à l’encontre de qui que ce soit.

Or, plusieurs enregistre­ments ont refait surface montrant qu’il avait en réalité prononcé le vocable à plusieurs reprises par le passé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada