Le Journal de Montreal

Interdit de consommer du cannabis 8 heures avant d’aller travailler

- Armée CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Les militaires canadiens ne pourront pas fumer du pot dans les huit heures précédant leur quart de travail, moins de 24 heures avant l’utilisatio­n d’une arme ou un véhicule, et 28 jours avant toute tâche touchant un avion ou un navire.

La direction des Forces armées canadienne­s (FAC) a annoncé hier une série de contrainte­s assez sévères entourant la consommati­on de marijuana qu’elle imposera à ses employés dès la légalisati­on, le 17 octobre.

« La légalisati­on du cannabis constitue un changement marquant. Les membres des FAC doivent faire des choix responsabl­es concernant l’usage de cannabis, écrit le chef d’état-major, Jonathan Vance, dans une directive transmise à tous les employés. Tout membre des FAC doit également comprendre que le cannabis peut affecter l’attention, la fonction cognitive, l’humeur, la mémoire, le jugement et l’habileté motrice. »

SANCTIONS

« Toute allégation d’usage inappropri­é de cannabis qui mettrait à risque la sécurité et l’efficacité opérationn­elle des FAC […] fera l’objet d’une enquête et sera traitée par le biais de la mesure administra­tive ou disciplina­ire la plus appropriée, ou les deux, et pourrait entraîner la libération des FAC », avertit le général.

Sans surprises, il sera interdit de consommer ou même d’avoir en sa possession du pot à tout moment lorsqu’un membre des FAC est au travail, lors d’un exercice ou déploiemen­t militaire à l’internatio­nal.

La directive touche aussi les élèves officiers des collègues militaires, qui n’auront pas le droit de consommer tant qu’ils n’auront pas obtenu un congé.

TESTS DE DÉPISTAGE

Afin de s’assurer du respect de cette nouvelle directive, tous les membres sont tenus de dénoncer tout collègue qu’ils soupçonnen­t être sous l’influence de la drogue à leur commandant. Dans plusieurs cas, la direction se donne aussi le droit de commander des tests de dépistage.

Pour sa part, le lieutenant-général Charles Lamarre, responsabl­e du Commandeme­nt du personnel militaire, croit que le nombre de membres des Forces armées qui consommero­nt de la marijuana après la légalisati­on sera minime.

« Nos membres savent qu’on s’attend à beaucoup de choses d’eux et qu’ils doivent être en possession de toutes leurs facultés. On se fie beaucoup au profession­nalisme des Forces armées canadienne­s. Je pense que la grande majorité des gens vont faire bien attention d’être sûrs qu’ils sont toujours prêts », dit-il.

 ??  ?? JONATHAN VANCE Chef d’état-major
JONATHAN VANCE Chef d’état-major

Newspapers in French

Newspapers from Canada