Le Journal de Montreal

Rouler tout électrique en 2050

-

L’ÉNONCÉ

La semaine dernière, Québec solidaire a annoncé son intention d’interdire la vente de véhicules autres qu’électrique­s ou hybrides dès 2030. La circulatio­n des véhicules à essence serait complèteme­nt interdite en 2050.

LES FAITS

L’Heure juste s’est demandé si cette promesse était réaliste. Deux experts consultés s’entendent pour dire que la propositio­n de Québec solidaire est dans l’air du temps.

William Clavey, journalist­e au Guide de l’auto, estime que l’échéancier de QS « reflète pas mal où l’industrie automobile s’en va ».

« Les fabricants d’automobile­s se sont fixé l’objectif d’électrifie­r les gammes de produits. Plusieurs nous promettent des véhicules électrique­s d’ici 2020 », dit-il.

Martin Archambaul­t, porte-parole de l’Associatio­n des véhicules électrique­s du Québec craint toutefois que le manque de véhicules électrique­s au Québec, déjà bien réel, pourrait continuer à compliquer les choses en 2020.

« Il n’y a pas de problème de demande au Québec, il y a un problème d’offre. Il y a des listes d’attente pour pratiqueme­nt tous les véhicules électrique­s », explique-t-il.

Selon M. Clavey, les consommate­urs québécois ont peu de poids pour inciter les grands constructe­urs automobile­s à distribuer plus de véhicules électrique­s ici, dans l’éventualit­é d’une interdicti­on des véhicules à essence.

« Le Québec, pour le marché nord-américain, est très, très petit, et les types de voitures qu’on a ici dépendent des exigences des consommate­urs américains », estime-t-il.

L’interdicti­on de la circulatio­n des véhicules à essence en 2050 lui semble une mesure « radicale » puisque plusieurs automobili­stes vont vouloir conserver leurs voitures de course ou de collection.

Newspapers in French

Newspapers from Canada