Le Journal de Montreal

Bonne récolte de bleuets sur la Côte-Nord

-

SEPT-ÎLES | (Agence QMI) La récolte de bleuets est commencée sur la Côte-Nord. Le propriétai­re d’une bleuetière de Sept-Îles estime que la production devrait être semblable aux dernières saisons.

Denis Picard, qui cultive les bleuets sur un terrain de 100 hectares, entretenai­t des doutes le printemps dernier alors que le temps froid persistait. Il se rappelle avoir dû retarder le processus de pollinisat­ion.

« À un moment donné, le gars des abeilles m’a appelé et m’a dit qu’il amenait ses abeilles. Je lui ai dit que s’il les amenait, elles allaient mourir de faim. Je n’avais pas une fleur », a expliqué le propriétai­re de la bleuetière Bleu Nord.

« Et d’habitude, à cette date-là, les abeilles entrent. On avait vraiment deux semaines de décalage. Durant l’été, c’est fou comme la mère Nature est forte ; on est arrivés à la date de récolte exactement à la même date que l’année passée. À cause de la chaleur, la mère Nature a rattrapé le temps perdu. C’est bien fait. »

Les propriétai­res de bleuetière­s de la Côte-Nord sont de petits joueurs à l’échelle québécoise. Mais Denis Picard, qui a commencé l’an dernier la commercial­isation de ses bleuets congelés avec une marque distinctiv­e à sa région, voit plus grand.

« Je suis fier pour la Côte-Nord. Fier de nous prendre en main dans une industrie qui nous appartient. J’espère qu’un jour il y aura des transforma­teurs, qu’il se fera de la bière aux bleuets et des sauces. On a une économie et on ne la voit pas encore. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada