Le Journal de Montreal

La CAQ n’exclut plus une ligne rose

Le compromis serait un transport de surface

- CHARLES LECAVALIER

La CAQ et la mairesse de Montréal ont trouvé une solution diplomatiq­ue au blocage de la ligne rose: une hypothétiq­ue technologi­e « de surface » moins coûteuse n’est plus exclut par le parti de François Legault et Valérie Plante n’y est pas opposé.

« Mme Plante m’a dit ce matin, si les maires du 450, du 514 s’entendent pour prioriser un projet qui pourrait être en surface, pour remplacer d’autres projets, car on doit respecter une enveloppe totale, seriez-vous prêt à regarder ça. […] Bien je vais regarder ça », a dit François Legault vendredi en marge d’une mêlée de presse en Mauricie.

La CAQ s’était pourtant ouvertemen­t opposée publiqueme­nt à de nombreuses reprises, au projet de ligne rose de Projet Montréal. Le ton a changé après une rencontre entre le chef caquiste et la mairesse dans l’est de la ville en matinée.

À la suite de cet entretien, Mme Plante a annoncé que la CAQ ne bloquerait pas à la tenue d’une étude sur la ligne rose, le projet phare en transport collectif de Projet Montréal.

Elle a ajouté que M. Legault et elle-même sont « pragmatiqu­es ». Bien qu’elle privilégie toujours l’option du métro souterrain, elle reconnaît que l’étude pourrait démontrer « que ça peut être un différent type de technologi­e ». « Moi, en fin de compte, je veux de la mobilité », a-t-elle dit.

MOINS COÛTEUX

De son côté, François Legault a souligné que la CAQ est favorable au prolongeme­nt du REM et à la constructi­on de tramways, car ces technologi­es de surface sont moins coûteuses « que des stations de métro ».

Il a ajouté que, si « le 450 et le 514 s’entendent » sur la priorité des projets de transport collectif, « tout est parfait ». Québec n’interviend­ra qu’en cas de conflit, pour « arbitrer le plus objectivem­ent possible, en disant par exemple que chaque dollar investi en transport collectif rejoigne le plus de personnes ».

Au matin, François Legault s’est engagé à créer un fonds de 200 M$ pour décontamin­er des terrains dans l’est de la ville de Montréal et à construire un tramway pour relier la Pointe-de-l’Île au centre-ville et à moderniser la rue Notre-Dame Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada