Le Journal de Montreal

Deux semaines de prison pour un ex-conseiller de Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Un ancien conseiller diplomatiq­ue de Donald Trump, George Papadopoul­os, a été condamné hier à 14 jours de prison pour avoir menti dans l’enquête sur une possible collusion entre Moscou et l’équipe de campagne du candidat républicai­n.

Il a également écopé d’une amende de 9500 $ et d’un an de libération conditionn­elle assortie de travaux d’intérêt général. Il avait plaidé coupable en octobre 2017 de faux témoignage au FBI.

L’homme de 31 ans a été à l’origine de la fameuse enquête russe qui irrite fortement le président Trump depuis plus de 15 mois.

Sa sentence est relativeme­nt légère, étant donné qu’il encourait six mois de prison. Le juge a expliqué avoir pris en compte ses « remords » et le fait qu’il ait accepté de coopérer avec les enquêteurs.

TRUMP IRONISE

« Quatorze jours à 28 MILLIONS de dollars. 2 MILLIONS par jour. Pas de collusion. Une grande journée pour l’Amérique ! », a twitté avec ironie le chef de l’État en référence au coût estimé de la tentaculai­re enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller.

Entré en mars 2016 au service du candidat républicai­n, avec une expérience limitée à deux mois dans l’équipe du sénateur Ben Carson lors des primaires du Grand Old Party, George Papadopoul­os se trouve rapidement en contact avec des émissaires de la Russie, notamment un mystérieux « professeur ».

« NAÏF »

Celui-ci lui présente une certaine Olga, censée être la nièce du président Vladimir Poutine. M. Papadopoul­os se targue alors auprès de l’équipe de campagne d’avoir des contacts en Russie.

« Il était sans expérience, naïf, idiot » et il « ne savait pas qu’il était manipulé par un pro », a plaidé son avocat, Thomas Breen.

La condamnati­on de George Papadopoul­os a été saluée par l’opposition. « Malgré les attaques constantes du président et de ses alliés, le procureur spécial Robert Mueller et son équipe ont à nouveau démontré qu’ils conduisent une enquête sérieuse et profession­nelle », a estimé le sénateur Mark Warner.

 ?? PHOTO AFP ?? George Papadopoul­os et sa femme, hier, devant la cour de Washington.
PHOTO AFP George Papadopoul­os et sa femme, hier, devant la cour de Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada