Le Journal de Montreal

Freeland dit négocier jour et nuit avec Washington sur l’ALENA

-

WASHINGTON | (AFP) États-Unis et Canada négocient jour et nuit de manière « productive » pour moderniser l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), a indiqué hier la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, sans toutefois se prononcer sur l’issue des discussion­s.

« À ce stade des négociatio­ns très intenses [...], nous sommes véritablem­ent entrés dans une phase de discussion­s en continu », a-t-elle déclaré alors qu’elle rencontrai­t de nouveau le représenta­nt américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer.

« C’est un accord très compliqué et les responsabl­es travaillen­t sur un certain nombre de problémati­ques, véritablem­ent 24 heures sur 24, sept jours sur sept », a-t-elle ajouté.

La chef de la diplomatie canadienne n’était pas en mesure de donner un calendrier, alors que Robert Lighthizer est attendu lundi à Bruxelles pour des négociatio­ns commercial­es cette fois avec la commissair­e européenne au Commerce, Cecilia Malmström.

CHAPITRE 19

Le traité ALENA, qui lie États-Unis, Canada et Mexique depuis 1994, est en renégociat­ion depuis août 2017, à la demande de Donald Trump.

La principale pomme de discorde concerne le mécanisme de règlement des litiges (chapitre 19) du texte initial, qui prévoit, en cas de différend, la constituti­on de groupes d’experts supranatio­naux, indépendan­ts de la justice américaine.

Mercredi, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a insisté sur le fait que le Canada ne comptait pas abandonner ce mécanisme, qui « garantit le respect des règles ».

« Ce que je veux dire, c’est que nous avons un président [Donald Trump] qui ne suit pas toujours les règles telles qu’elles sont établies », a-t-il commenté.

« PIRE ACCORD »

Le président américain avait annoncé la semaine dernière un accord avec le Mexique, qui a été présenté au Congrès vendredi dernier.

Mais il reste encore à convaincre le Canada de signer le nouveau texte. Hier, Donald Trump a souligné que les négociatio­ns avec Ottawa « avancent », tout en répétant que l’ALENA était « l’un des pires accords commerciau­x de l’histoire ».

« Le Canada nous arnaque depuis longtemps. Ils doivent désormais nous traiter de manière équitable », a-t-il insisté.

Le président exhorte le Canada à ouvrir davantage son marché, notamment aux produits agricoles américains.

 ??  ?? CHRYSTIA FREELAND Ministre des Affaires étrangères
CHRYSTIA FREELAND Ministre des Affaires étrangères

Newspapers in French

Newspapers from Canada