Le Journal de Montreal

Depardieu aperçu dans un hôtel de Pyongyang

-

AFP | L’acteur français Gérard Depardieu a été vu hier dans un hôtel de Pyongyang par un journalist­e de l’AFP, au moment où la capitale nord-coréenne se prépare à célébrer le 70e anniversai­re de la fondation de son régime.

On ignore les raisons de la présence du monstre sacré du cinéma français dans un bar du lobby de l’Hôtel internatio­nal Yanggakdo, principal établissem­ent pour touristes de Pyongyang. Visiblemen­t contrarié, il a refusé toute demande d’entrevue des journalist­es qui l’avaient reconnu.

La République populaire et démocratiq­ue de Corée (RPDC) – le nom officiel de la Corée du Nord – a été proclamée le 9 septembre 1948, trois ans après que les États-Unis et l’Union soviétique divisèrent la péninsule en deux à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Ce genre d’anniversai­re est toujours un événement clé du calendrier politique nord-coréen et le régime ne lésine jamais sur les festivités, souvent marquées par un grand défilé militaire.

Ces grandes parades, généraleme­nt supervisée­s par le leader Kim Jong-un lui-même, sont cruciales pour les observateu­rs du régime qui cherchent toujours à déceler dans les armes exhibées les avancées militaires nord-coréennes.

UNE LETTRE POUR TRUMP ?

Par ailleurs, le président Donald Trump, affichant un optimisme retrouvé sur la dénucléari­sation de la Corée du Nord, a dit attendre une nouvelle lettre de Kim Jongun. « Je sais qu’une lettre est en cours de livraison, une lettre personnell­e de Kim », a dit le milliardai­re républicai­n à des journalist­es dans l’avion présidenti­el lors d’un déplacemen­t entre les États du Montana et du Dakota du Nord.

« Je crois que ce sera une lettre positive », a-t-il ajouté, alors que les discussion­s sur le désarmemen­t atomique de la péninsule coréenne viennent de connaître une phase difficile. « C’est une manière élégante » de communique­r, « comme on faisait il y a de nombreuses années avant tous ces nouveaux engins », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada