Le Journal de Montreal

Bientôt des espaces bistros dans les supermarch­és du Québec ?

Les proprios de dépanneurs et d’épiceries aimeraient offrir de l’alcool sur place

- PIERRE COUTURE

Les propriétai­res de dépanneurs et d’épiceries aimeraient pouvoir offrir à leurs clients des espaces bistros avec alcool dans leur établissem­ent.

« Il faut penser d’abord aux consommate­urs. La demande est là et elle est très forte », a indiqué hier au Journal le président de l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec (ADA), PierreAlex­andre Blouin.

Selon ce dernier, le marché de la bière et du vin est en pleine explosion au Canada et aux États-Unis, notamment auprès des dépanneurs et détaillant­s alimentair­es qui offrent des nouveaux concepts de consommati­on à leurs clients.

« Un commerce alimentair­e du 21e siècle se doit d’offrir une expérience de magasinage améliorée et la commercial­isation des alcools n’y fait évidemment pas exception », fait valoir M. Blouin.

Au cours des dernières années, des chaînes comme Whole Foods, Wegman et Eataly ont su s’adapter à leurs clients en lançant différents concepts qui bonifient l’expérience client.

Dans plusieurs États américains, dont la Californie, les dépanneurs et épiceries offrent à leurs clients des espaces bistros avec des stations de ligne de bière en fût de microbrass­eries locales. On y sert également des vins produits localement.

L’ADA, qui défend les intérêts des quelque 8000 détaillant­s en alimentati­on au Québec, dit vouloir emboîter le pas à la loi 170 adoptée en juin dernier qui autorise de servir de l’alcool seul, sans obligation de consommer un repas, pour les titulaires de permis de restaurant.

STATIONS DE REMPLISSAG­E

Les détaillant­s alimentair­es sont d’avis que ce nouveau créneau est aussi porteur que celui des microbrass­eries observé au début des années 2000 au Québec, alors que la SAQ l’a délaissé.

La SAQ a aussi mis de côté depuis son offre de vins en vrac offerts dans ses magasins SAQ Dépôt.

Au Québec, les dépanneurs et épiceries souhaitera­ient également implanter dans leurs commerces des stations de remplissag­e de contenants recyclable­s de bière dits « growler » ou cruche d’une capacité de 64 onces ou 1,92 litre.

DES VINS EMBOUTEILL­ÉS AU CHÂTEAU

Alors que le Parti libéral du Québec promet de réviser le modèle d’affaires de la SAQ et que la Coalition avenir Québec (CAQ) entend libéralise­r le marché du vin, l’ADA dit souhaiter un meilleur accès et un meilleur choix de vins aux Québécois.

Les propriétai­res de dépanneurs et d’épiceries aimeraient ainsi pouvoir offrir à leurs clients des vins embouteill­és au château comme dans les magasins de la SAQ.

« Avant de penser à inventer de nouveaux modèles de commercial­isation, il serait logique d’utiliser les réseaux existants comme les dépanneurs et les épiceries », a plaidé M. Blouin.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? En Californie, le détaillant alimentair­e Gelson’s dit avoir « élevé d’un cran l’expérience client » en offrant la possibilit­é de consommer des bières et vins sur place dans des espaces bistros comme celui-ci.
PHOTO COURTOISIE En Californie, le détaillant alimentair­e Gelson’s dit avoir « élevé d’un cran l’expérience client » en offrant la possibilit­é de consommer des bières et vins sur place dans des espaces bistros comme celui-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada