Le Journal de Montreal

Hydro gonfle ses profits grâce à la vente de TM4

- PIERRE COUTURE Pour le premier semestre de 2018, Hydro-Québec a vu son bénéfice net augmenter de 365 millions $, à 2,26 milliards $.

Hydro-Québec a vu ses profits augmenter de 264 millions $ au deuxième trimestre grâce à la vente de sa filiale TM4.

Les résultats financiers du deuxième trimestre de la société d’État Hydro-Québec dévoilés hier font état de profits nets de 623 millions $.

Sans les revenus (277 M$) de la vente de 55 % des actions de TM4 à la multinatio­nale américaine Dana, Hydro-Québec aurait toutefois vu son bénéfice net baisser au deuxième trimestre de 13 millions $, à 346 millions $.

HAUSSE DU PRIX DE L’ÉLECTRICIT­É

Au deuxième trimestre de 2017, la société d’État avait dégagé des profits nets de 359 millions $.

Pour le trimestre terminé au 30 juin, Hydro-Québec a ainsi vu ses revenus progresser de 385 millions $ pour atteindre 3,29 milliards $.

Au Québec, la vente d’électricit­é a généré au deuxième trimestre 48 millions $ de plus (2,549 milliards $) en raison de la hausse du prix de l’électricit­é décrétée par la Régie de l’énergie.

Au cours du deuxième trimestre, Hydro-Québec dit avoir transigé 8,9 térawatthe­ures (TWh) d’électricit­é sur les marchés hors Québec, soit 1,5 TWh de plus que lors de la même période l’an dernier (7,4 TWh).

Hydro-Québec a toutefois touché un prix moyen de 3,9 cents par kilowatthe­ure exporté au deuxième trimestre de 2018, soit 0,8 cent de moins que le prix obtenu au même trimestre en 2017 (4,7 cents).

EXPORTATIO­N RECORD

« Les prix bas du gaz naturel aux États-Unis ont une influence sur les prix obtenus à l’exportatio­n », a signalé le chef de la direction financière d’Hydro-Québec, Jean-Hugues Lafleur.

Au cours des six premiers mois de 2018, Hydro-Québec dit n’avoir jamais autant exporté d’électricit­é de son histoire, soit 18,7 TWh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada