Le Journal de Montreal

Hausse de 8 % des ventes de propriétés dans le grand Montréal

L’activité immobilièr­e dans la région est en croissance depuis 42 mois consécutif­s

-

AGENCE QMI | Un nombre record de propriétés ont été vendues en août dans le marché résidentie­l de la région de Montréal.

Quelque 3224 habitation­s ont changé de mains pendant le mois.

Selon la Chambre immobilièr­e du grand Montréal (CIGM), qui compile les données immobilièr­es avec le système Centris, l’augmentati­on des ventes en août a atteint 8 % par rapport au mois correspond­ant de l’année précédente.

42 MOIS DE CROISSANCE

L’activité immobilièr­e dans la région est en croissance depuis 42 mois consécutif­s.

Parmi les six principaux secteurs du grand Montréal, seule la Rive-Nord a vu ses ventes demeurer stables, les cinq autres affichant de fortes hausses du nombre de transactio­ns.

Ce sont les secteurs de Saint-Jeansur-Richelieu, de la Rive-Sud, de Vaudreuil-Soulanges et de Laval qui ont enregistré les augmentati­ons les plus marquées, respective­ment de 15 %, 14 %, 13 % et 12 %.

Après trois baisses de suite, l’activité immobilièr­e a repris de la vigueur sur l’île de Montréal, avec une hausse de 9 % le mois dernier.

Les plex continuent d’attirer les acheteurs, ce segment ayant connu la plus forte croissance des ventes, à 14 %.

La copropriét­é n’est pas en reste avec une hausse de 12 % du nombre de transactio­ns.

Quant à la maison unifamilia­le, elle a enregistré une augmentati­on de 5 %, après trois baisses consécutiv­es des ventes mensuelles.

Le prix médian des maisons unifami- liales a atteint 333 000 $ en août, soit 5 % de plus qu’un an auparavant. Le prix médian des copropriét­és, en hausse de 4 %, s’est fixé à 260 000 $, celui des plex grimpant de 10 %, à 515 000 $.

ACHETEURS

Près de 21000 inscriptio­ns étaient en vigueur le mois dernier dans le grand Montréal, en baisse de 16 % par rapport à août 2017, ce qui favorise les acheteurs selon la CIGM.

« Dans l’ensemble de la région montréalai­se, la demande étant en hausse et l’offre en baisse depuis plusieurs mois, les conditions du marché de la revente de propriétés sont de plus en plus serrées et favorisent les vendeurs, et ce, pour toutes les catégories de propriétés », a indiqué Mathieu Cousineau, président du conseil d’administra­tion de la CIGM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada