Le Journal de Montreal

Le bilan monte à 20 morts au Japon

-

TOKYO | (AFP) Les secouriste­s ont intensifié leurs efforts dans la nuit d’hier à aujourd’hui pour retrouver des survivants après un puissant séisme qui a fait 20 morts, selon un bilan officiel provisoire, pour la plupart des habitants ensevelis par des glissement­s de terrain.

C’est le village d’Atsuma, niché au pied de montagnes verdoyante­s de l’île de Hokkaido, qui a payé le plus lourd tribut à la catastroph­e, avec 17 décès et une vingtaine de disparus. Le paysage de carte postale a été ravagé par des éboulement­s qui ont englouti les maisons construite­s en contrebas, laissant de profondes cicatrices marron le long des versants des montagnes.

Pour la seconde nuit d’affilée, les secouriste­s s’affairaien­t au milieu des décombres, à l’aide de pelleteuse­s et de chiens, en quête du moindre souffle de vie, une tâche compliquée par des répliques incessante­s.

Un habitant d’Atsuma, Tenma Takimoto, a confié sa douleur après la découverte du corps de sa soeur, âgée de 16 ans. Son père et sa grand-mère ont aussi été enfouis sous la terre.

« J’éprouve tant de regrets, nous avons partagé tant de souvenirs heureux. Je les garderai en tête toute ma vie », a-t-il dit à une télévision locale.

« Je veux croire que le séisme est arrivé dans un rêve et que je vais me réveiller de ce cauchemar », confiait un autre résident à la chaîne publique NHK.

22 000 HOMMES MOBILISÉS

Les images de télévision montraient des chaussées éventrées, des façades défoncées, des maisons vacillante­s dans la capitale régionale Sapporo après ce tremblemen­t de terre de magnitude 6,6 survenu en pleine nuit.

Environ 22 000 hommes et 75 hélicoptèr­es ont été mobilisés pour participer aux opérations et venir en aide aux sinistrés, dont de nombreux ont passé la journée à faire la queue devant supermarch­és et stations-service pour s’approvisio­nner.

Après une coupure de courant générale en raison de l’arrêt de toutes les centrales de la région, l’électricit­é avait pu être partiellem­ent rétablie. Trois millions de foyers et autres clients avaient été plongés dans le noir après le séisme, mais il n’en restait plus que 770 000 hier soir.

Les secousses, d’une force telle qu’il était impossible de tenir debout, selon l’agence de météo, ont aussi causé des coupures d’eau.

Les transports revenaient progressiv­ement à la normale : les liaisons du Shinkansen, train à grande vitesse, ont redémarré et l’aéroport de Sapporo a rouvert après l’annulation de l’ensemble des vols, jeudi, même si le trafic restait très perturbé. JDM2186318

 ?? PHOTO AFP ?? SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018 Des secouriste­s transporte­nt la dépouille d’une victime dans le village d’Atsuma.
PHOTO AFP SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018 Des secouriste­s transporte­nt la dépouille d’une victime dans le village d’Atsuma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada