Le Journal de Montreal

DE LA COMPÉTITIO­N POUR BENOIT

- BENOIT RIOUX

Le calibre sera plus relevé que jamais au Supercross Montréal, qui sera présenté le 15 septembre, au Stade olympique.

« Les organisate­urs ont vraiment mis toute la gomme, a noté le pilote québécois Kaven Benoit, qui sera en action dans la principale catégorie [MX1-450cc]. Je dirais que cette année, c’est un peu du jamais-vu. Honnêtemen­t, je ne pense pas avoir déjà été témoin d’autant de calibre au Stade. »

À une semaine du grand rendez-vous, qui constitue une première pour le motocross à Montréal depuis 2012, Benoit se montre excité. Celui qui porte les couleurs de l’équipe KTM Thor convient toutefois que ce ne sera pas nécessaire­ment facile de tenir tête aux meilleurs. Il souligne notamment la présence du Français Cédric Soubeyras et de l’Américain Malcolm Stewart. Le vétéran Mike Brown, qui provient également des États-Unis, fait partie des autres invités attendus.

UN LÉGER AVANTAGE

Le jeune homme originaire de NotreDame-du-Bon-Conseil, près de Drummondvi­lle, profitera d’un avantage, aussi mince soit-il, sur ses adversaire­s.

Dans le cadre d’un événement médiatique, Benoit pourra effectivem­ent réaliser un essai sur une partie du parcours dès vendredi.

Comme le Québécois, deux autres pilotes auront également ce privilège bien qu’ils seront limités dans leurs actions, question de justice, en vue de la compétitio­n.

« Je vais avoir la chance d’essayer un peu le circuit vendredi, a néanmoins soulevé Benoit, âgé de 29 ans. Ça me donne peutêtre une longueur d’avance pour analyser le circuit calmement. »

Avec le bruit ambiant et la multiplica­tion des coureurs présents, il risque d’être moins évident pour les pilotes de se familiaris­er avec la piste avant le début des courses.

DEUX SECTIONS

Déjà, Benoit laisse entendre que le parcours se présentera en deux temps.

« Selon ce que j’ai su, il y a une section qui sera moins casse-gueule, c’est pour l’ensemble des catégories, a précisé le multiple champion canadien. Cette section sera un peu plus facile pour nous en MX1, mais l’autre moitié risque d’être beaucoup plus technique, plus difficile. » En plus des compétitio­ns de la catégorie principale, les spectateur­s auront droit à des courses de motocross 250cc, à un volet amateur et à des démonstrat­ions de « freestyle », avec le Québécois Ben Milot, entre autres.

« Pour le 250cc, ça risque d’être très bien, a assuré Benoit. Il y aura plusieurs pilotes qui étaient là cet été au championna­t canadien. »

Au-delà des Américains et des Européens, quelques Canadiens animeront inévitable­ment le spectacle en MX1, également aux côtés de Benoit. Les Ontariens Colton Facciotti et Cole Thompson devraient faire partie de ceux-là.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Kaven Benoit s’en promet pour le Supercross qui sera présenté samedi prochain au Stade olympique.
PHOTOS COURTOISIE Kaven Benoit s’en promet pour le Supercross qui sera présenté samedi prochain au Stade olympique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada