Le Journal de Montreal

Un nouveau chapitre de la rivalité

Les joueurs sont fébriles à quelques heures du premier duel de la saison face aux Carabins

- Richard Boutin RBoutinJDQ

À l’écart du jeu l’an dernier, Clément Lebreux retrouvera avec plaisir la rivalité Rouge et Or-Carabins dès aujourd’hui au CEPSUM.

l∫ « Les parties au PEPS sont l’aspect qui me manquait le plus, mais les rencontres au CEPSUM arrivent en 2e place, a souligné le plaqueur du Rouge et Or qui a fait un Diplôme d’études profession­nelles pendant son année loin du football. J’ai bien hâte de sauter sur le terrain. Ça va être le fun puisque ma famille sera présente. C’est bruyant à Montréal, mais nous sommes capables de bien performer et nous l’avons prouvé dans le passé. »

Même si les Carabins misent sur une ligne offensive expériment­ée avec notamment deux bloqueurs de 5e année, Lebreux est confiant que le Rouge et Or sera en mesure de bien contenir l’attaque terrestre des Bleus. « J’ai complèteme­nt confiance en notre front défensif, a indiqué le produit des Cheetahs de Vanier. Leur ligne offensive est expériment­ée, mais notre ligne défensive l’est aussi. J’ai des papillons comme toujours et j’ai hâte de jouer. Les Carabins miseront sur un système qui ne sera pas très différent de ce que j’ai affronté en 2016. »

AMBIANCE

Comme Lebreux, Kevin McGee a lui aussi hâte de se retrouver dans l’ambiance survoltée du CEPSUM. « C’est toujours le fun de se retrouver dans le rôle du mal aimé, a imagé le maraudeur du Rouge et Or. C’est le fun de réussir un gros jeu et que la foule devienne plus tranquille. Je suis très excité de me retrouver dans un environnem­ent très hostile. Ça va être un match intense. »

Si certains s’inquiètent de l’offensive des Carabins, ce n’est pas le cas de Gustave Sylvestre. « Cela n’a pas paru contre McGill lors de notre premier match, mais il y a eu de beaux flashs, a souligné le bloqueur de 5e année. C’est encouragea­nt et on voit la lumière au bout du tunnel. Peu importe l’identité du quart-arrière, nous avons un travail à faire. Le porteur Asnnel Robo est une brute dans le gymnase et ce n’était qu’une question avant qu’il n’explose. Il est maintenant capable de lire ses blocs comme du monde. Notre attaque au sol peut être dangereuse contre tout le monde. À l’entraîneme­nt, on affronte une très bonne défensive et on leur en fait voir de toutes les couleurs à l’occasion. »

CHANGEMENT­S

Privés des centres arrière Alexandre Savard et Félix Garand-Gauthier blessés, le Rouge et Or se tournera vers Pierre-Karl Lanctôt dans les formations musclées.

Blessé lors des deux premières rencontres, le secondeur de première année Alec Poirier vivra son baptême des rangs universita­ires. Le quart-arrière David Pelletier disputera lui aussi son premier match, le Rouge et Or ayant choisi d’habiller trois pivots, étant donné que le receveur Christian Dallaire est absent, lui qui peut frapper en relève en situation d’urgence.

Du côté des Carabins, le receveur étoile Guillaume Paquet ne sera pas en uniforme. Blessé à un pied contre McGill, sa saison serait compromise selon le site Allez les Bleus. L’entraîneur-chef Danny Maciocia n’a pas voulu commenter l’informatio­n.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Clément Lebreux (no 91) a hâte de retrouver la rivalité Carabins-Rouge et Or après une saison loin des terrains de football.
PHOTO STEVENS LEBLANC Clément Lebreux (no 91) a hâte de retrouver la rivalité Carabins-Rouge et Or après une saison loin des terrains de football.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada