Le Journal de Montreal

Menés par les jeunes

Clément Bayiha et Mathieu Choinière ont joué un très bon match

- L’Impact disputera son prochain match en MLS samedi prochain avec une visite à Philadelph­ie pour y affronter l’Union.

OTTAWA | Ce n’était qu’un match amical, mais l’Impact est tout de même reparti d’Ottawa avec une victoire de 1 à 0 sur le Fury et avec la première CapCity Cup qui a été remportée devant 6321 spectateur­s à la TD Place, hier.

« C’est une première coupe, elle n’a pas un super nom, mais on commence toujours par les petites choses qui deviennent grandes », a déclaré Joël Bats qui dirigeait l’équipe en l’absence de Rémi Garde, qui est en France pour le week-end.

C’est Clément Bayiha qui a été l’unique marqueur avec un fort beau tir en première demie qui lui a valu son premier but chez les profession­nels.

Dans le rayon des bonnes nouvelles, l’arrière central Zakaria Diallo a enfin disputé un premier match complet, lui qui a été à l’écart du jeu pendant plusieurs mois en raison d’une rupture du tendon d’Achille.

SOLIDES LES JEUNES

Mathieu Choinière et Clément Bayiha ont particuliè­rement bien paru dans ce match grâce à leur complicité évidente.

Les deux jeunes joueurs de 19 ans ont évolué ensemble pendant quelques saisons à l’Académie et viennent tout juste de terminer leur stage U19.

Les deux se sont montrés incisifs, Bayiha grâce à sa vitesse et Choinière avec ses qualités balle au pied.

« Ils se sont très bien intégrés dans l’équipe, d’ailleurs l’un d’entre eux nous a permis de gagner », a souligné Bats.

« Ils ont eu beaucoup d’activité, du volume et de la personnali­té. Mathieu doit encore être un peu plus costaud dans les duels, mais techniquem­ent il a su trouver ses repères. »

BAYIHA EN PROFITE

Sous contrat avec le Fury jusqu’à la fin de la saison, Bayiha portait toutefois le Bleu-blanc-noir hier soir.

Il a eu deux bonnes chances de marquer en première demie en l’espace de seulement deux minutes.

Il a causé une première menace à la 34e minute en récupérant un centre de Choinière qui a forcé le gardien Callum Irving à plonger sur sa gauche.

Deux minutes plus tard, Choinière a décoché un coup de pied de coin qui a été dégagé aux pieds de Bayiha. Cette fois, il n’entendait pas rater sa chance, est entré dans la surface de réparation et a décoché une frappe précise dans la lucarne droite pour battre Irving.

MANQUE DE LIANT

Le match a été assez décousu en première demie et les choses ont fini par se replacer au retour de la pause.

Dans le camp de l’Impact, on en a profité pour tester un schéma à trois défenseurs qui n’a pas eu tellement de succès quand il a été employé cette saison.

C’était surtout une question de ménager les défenseurs et de s’adapter au personnel disponible, a souligné Joël Bats.

Quant au Fury, qui avait joué à Toronto la veille, plusieurs titulaires n’ont pas joué. On a tout de même pu voir les anciens produits de l’Académie de l’Impact, Jimmy Sanon et Gabriel Balbinotti.

PAS VILAIN

Dans le camp ottavien, Callum Irving a fait un bon boulot pour tenir le pointage serré.

Il s’est particuliè­rement démarqué en début de deuxième demie où il a résisté à un assaut d’Anthony Jackson-Hamel en étirant la main. Il a récidivé en refaisant le coup à Matteo Mancosu qui ne peut pas acheter un but cette saison.

D’ailleurs, utilisés en duo, les deux attaquants n’ont pas été particuliè­rement incisifs dans ce match.

Quant à Clément Diop, qui a été dans la cage montréalai­se pendant un peu plus d’une heure, il a été peu testé, mais a réalisé un arrêt spectacula­ire sur un coup de pied de coin.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Mathieu Choinière, capté sur cette photo lors d’un match de l’Académie, a disputé un solide match à Ottawa, hier soir.
PHOTO D’ARCHIVES Mathieu Choinière, capté sur cette photo lors d’un match de l’Académie, a disputé un solide match à Ottawa, hier soir.
 ?? Dave Lévesque DLevesqueJ­DM ??
Dave Lévesque DLevesqueJ­DM

Newspapers in French

Newspapers from Canada