Le Journal de Montreal

L’IMPORTANCE DU CERCLE D’AMIS

-

L’adolescenc­e est la période charnière entre l’enfance et l’âge adulte, où la personnali­té d’un individu se précise. Après la famille, ce sont maintenant les amis qui ont priorité, d’où la fameuse crise d’adolescenc­e! Pour se détacher du noyau familial, le jeune s’applique à contester l’autorité et cette affirmatio­n de soi s’exprime de diverses façons. Ce désir d’émancipati­on est un passage obligé qui va favoriser l’acceptatio­n de la réalité le jour où il devra se défaire de quelques illusions. Les parents continuero­nt tout de même de veiller à ce que rien ne perturbe l’hygiène de vie ni le rendement de leur enfant à l’école.

LES FRÉQUENTAT­IONS

Bonne ou mauvaise influence? La constructi­on d’un cercle d’amis commence très jeune. D’abord, l’enfant joue avec ses petits voisins et à la garderie. À mesure qu’il grandit, il choisit ses fréquentat­ions en fonction d’intérêts et de goûts plus définis. À l’école, la dynamique s’installe toute seule : est-il timide, extraverti, influençab­le, populaire? Une manière de suivre l’évolution de son enfant, c’est d’être attentif aux changement­s comporteme­ntaux et aux résultats scolaires. Aussi, il serait facile de croire que les élèves d’autres écoles exercent automatiqu­ement une mauvaise influence, mais c’est le contraire. Comparer des façons d’être, montrer ses habiletés, faire valoir ses opinions et expérience­s est constructi­f, car cela contribue à se forger une identité psychologi­que et sociale. L’affection des proches, un réseau d’amis stimulant et un encadremen­t académique adéquat mènent à l’épanouisse­ment.

LES GROUPES D’AMIS

Intégrer un groupe contribue à la socialisat­ion. Participer à des sports, jouer dans une troupe de théâtre et faire d’autres activités parascolai­res permettent de développer des affinités, un senti- ment d’appartenan­ce, la confiance en soi, l’autonomie, un esprit de saine compétitio­n et la connaissan­ce de ses forces et de ses limites. De plus, l’effet d’entraîneme­nt est positif puisque le jeune cherchera lui-même par la suite à se surpasser.

Un cercle d’amis est une microsocié­té qui prépare l’adolescent aux enjeux plus complexes du futur et l’aide à établir des relations interperso­nnelles enrichissa­ntes.

RESSOURCES

• teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Amis

et-famille • jeunesseje­coute.ca/fr search?keys=Les%20

amis%20 • ligneparen­ts.com/adolescent/les-amis-de-mon

adolescent/ • premierere­ssource.com/index.php/tous-nos

articles/235-le-choix-des-amis-s-en-meler-ou-pas

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada