Le Journal de Montreal

LES 7 RECOMMANDA­TIONS

-

1. Rétablir l’allocation pour le Plan d’action sur les drogues (mesure 30 020) dans les écoles privées.

2. Accorder une aide financière spéciale dans le cadre du Plan d’action sur les drogues aux écoles privées spécialisé­es en adaptation scolaire qui accueillen­t des élèves particuliè­rement vulnérable­s en matière de toxicomani­e.

3. Revoir le financemen­t des services complément­aires aux écoles privées pour que les jeunes plus vulnérable­s puissent avoir accès rapidement et sans frais, à l’école, à des services spécialisé­s (psychologu­es, psychoéduc­ateurs, travailleu­rs spécialisé­s).

4. Interdire les activités commercial­es reliées à la production et à la vente du cannabis aux abords des écoles primaires et secondaire­s. Les points de vente et la consommati­on devraient être interdits à moins de 750 mètres des écoles.

5. Soutenir la tenue d’études auprès des jeunes afin de bien documenter les habitudes de consommati­on et établir des plans de lutte ciblés et efficaces contre la toxicomani­e.

6. Appliquer avec rigueur les sanctions prévues à l’égard de tout individu qui fournit du cannabis à un mineur.

7. Soutenir les écoles dans la mise en place de politiques d’encadremen­t pour en faire des milieux de vie complèteme­nt exempts de drogue. Les écoles doivent également avoir la marge de manoeuvre pour veiller à ce que tout leur personnel agisse en tenant compte de l’influence qu’il exerce sur les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada