Le Journal de Montreal

VIVRE À L’ÉCOLE, TOUTE UNE EXPÉRIENCE!

-

Il est loin le temps où aller au pensionnat était une punition. Un deuxième chez-soi, une autre famille, un nouveau style de vie, la résidence scolaire est une solution d’hébergemen­t, enrichissa­nte et ouverte sur le monde.

POUR QUELLES RAISONS S’INSTALLER EN RÉSIDENCE SCOLAIRE? POUR POURSUIVRE UN INTÉRÊT PARTICULIE­R

Les jeunes qui ont très tôt une passion ne trouvent pas toujours près de chez eux le lieu pour l’exercer et l’organisati­on familiale peut s’avérer trop compliquée. La résidence scolaire permet aux jeunes de partout au Québec de profiter de programmes spécialisé­s comme les programmes de sport-études, de danse-études ou de musique-études.

Certaines résidences scolaires sont situées dans la nature et offrent des occasions uniques aux jeunes passionnés de ski, d’équitation et d’autres activités de plein air. Le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, au Lac-Saint-Jean, offre un programme chasse et pêche unique au Québec. D’autres résidences scolaires, comme celle du Séminaire Saint-Joseph à Trois-Rivières, permettent à des jeunes sportifs d’habiter en résidence pendant la saison de football ou de hockey.

POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ

La résidence scolaire offre aux élèves en difficulté d’apprentiss­age un accompagne­ment structuré et adapté. Pendant la période d’études, entre autres, l’élève profite de l’aide et des conseils d’éducateurs et d’enseignant­s qui ont à coeur son encadremen­t personnali­sé et sa réussite. Certaines résidences offrent la possibilit­é d’être pensionnai­re seulement pendant les périodes d’examen, afin de leur fournir un cadre qui favorise la réussite.

POUR LES ÉLÈVES INTERNATIO­NAUX

De plus en plus d’écoles privées québécoise­s accueillen­t en résidence de jeunes étrangers. On remarque un intérêt croissant pour le Québec, étant donné la qualité de l’éducation offerte, les coûts abordables et l’environnem­ent accueillan­t. La vie en résidence scolaire propose une immersion complète en français et leur permet de s’imprégner de la culture. De plus en plus d’élèves d’Afrique, de Russie, des Antilles, d’Europe et d’Amérique latine vivent une aventure hors du commun en résidence. L’accueil d’élèves internatio­naux s’avère aussi une expérience positive et enrichissa­nte pour les jeunes Québécois de l’école, qui profitent d’une ouverture exceptionn­elle sur le monde en côtoyant au quotidien des jeunes venus d’ailleurs. maresidenc­esecondair­e.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada