Le Journal de Montreal

Le PLQ recule et promet delimiter les tarifs à 7 $ par jour

- MARC-ANDRÉ GAGNON – Avec la collaborat­ion de Charles Lecavalier

Philippe Couillard a trouvé une nouvelle façon de dépenser une partie de ses nouvelles « marges de manoeuvre » : offrir deux heures de stationnem­ent gratuites dans les hôpitaux et plafonner les tarifs à 7 $ par jour, comme le réclame la CAQ depuis des mois.

Le chef du Parti libéral du Québec s’engage aussi à offrir les deux premières heures de stationnem­ent gratuites dans tous les hôpitaux du Québec.

Les patients qui doivent subir des traitement­s réguliers d’hémodialys­e et de chimiothér­apie, par exemple, bénéficier­aient quant à eux de la gratuité totale du stationnem­ent. Idem pour les gens qui visitent un proche hébergé en CHSLD.

« C’est un engagement qui améliorera l’accès aux soins, allégera le fardeau des personnes malades et encourager­a les familles et amis à visiter des proches hébergés », a fait valoir M. Couillard, lors d’un point de presse à la Cité de la santé de Laval, entouré de ses candidats de la région.

100 M$ PAR ANNÉE

Le premier ministre estime que cet engagement nécessiter­ait un investisse­ment de 100 M$ par année.

Cette somme devrait permettre de remettre une « pleine compensati­on » aux établissem­ents de santé ou aux fondations affiliées aux hôpitaux chargés de la gestion des stationnem­ents, a souligné M. Couillard.

À l’heure actuelle, les hôpitaux empochent des surplus de 70 M$ par année avec les frais de stationnem­ent, qui varient de façon importante d’un établissem­ent à l’autre.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, brillait par son absence lors de cette annonce, tout comme Gertrude Bourdon, qui souhaite lui succéder.

« M. Couillard vient d’augmenter une coche de cynisme des Québécois, a réagi le chef caquiste François Legault. Pendant des semaines, des mois, il s’est moqué de nous parce que nous voulions limiter les tarifs de stationnem­ent dans les hôpitaux. »

La CAQ a notamment lancé, en mars 2016, le site web « lestickets­debarrette.com » afin de dénoncer cette situation.

Au printemps dernier, la porte-parole péquiste en santé, Diane Lamarre, a aussi qualifié ces tarifs de « taxe déguisée ».

Malgré une pétition signée par 12000 citoyens, le Dr Barrette refusait encore, en mai dernier, de fixer un prix plafond.

Invité à expliquer ce changement de cap complet, le chef du Parti libéral Philippe Couillard a répété que c’est parce que son gouverneme­nt « s’en est donné les moyens » qu’il peut maintenant prendre cet engagement électoral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada