Le Journal de Montreal

Âgé de 11 ans, il monte des taureaux de 800 lb

Celui qui pèse 70 livres attire l’attention à Saint-Tite

- AMÉLIE ST-YVES

SAINT-TITE | Du haut de ses 11 ans et de ses 70 livres, un garçon de l’Outaouais se mesure à de jeunes taureaux de 800 livres au Festival western de Saint-Tite ce week-end.

Jérémy Maisonneuv­e avait 3 ans quand on l’a déposé sur son premier mouton. Huit ans plus tard, après les veaux et les bouvillons, il étudie avec attention les techniques des profession­nels en rêvant d’être champion du monde.

« J’ai quasiment plus d’amis dans le monde du rodéo qu’à l’école », dit-il.

Delphine Mesquita, 16 ans, fait de la course de barils. Elle vit la même réalité. Le monde du rodéo est une grande famille. L’adolescent­e s’est classée pour la finale du festival hier avec un temps de 17,161 secondes pour contourner trois barils sur sa monture, un mâle d’une dizaine d’années surnommé Jethro.

Ces deux jeunes représente­nt la troisième génération de cowboys de leurs familles. Delphine affirme que sa passion ne vient pas d’une pression parentale.

« Ça vient à 100 % de moi. Si mes parents m’obligeaien­t, je n’aurais aucune volonté et je ne performera­is pas », dit l’adolescent­e originaire de Scott, en Beauce.

Cette dernière a été nommée championne de l’année de l’Équipe de rodéo du Québec en 2018 et a terminé deuxième à la finale de l’Internatio­nal Profession­nal Rodeo Associatio­n en 2017.

Les deux jeunes sont sur la route pour des compétitio­ns toutes les fins de semaine de l’été. Ils s’entraînent pendant la semaine. La pratique de leur passion coûte quelques milliers de dollars par saison.

BLESSURES

Rien n’empêcherai­t Jérémy Maisonneuv­e d’aimer les rodéos. Ni les quelques railleries des camarades de classe ni les blessures.

Il porte un casque et une veste protectric­e quand il grimpe sur ses montures, mais les chocs sont inévitable­s.

« On se fait piler dessus ou on se fait brasser dans la cage avant le départ. Sinon, jusqu’à présent, je n’ai pas eu d’os cassés, mais des petites blessures », raconte l’enfant, qui a remporté trois fois la finale de l’Internatio­nal Profession­nal Rodeo Associatio­n.

Il a entre autres reçu un coup de corne au cou quand il avait 7 ans, mais affirme ne pas avoir été traumatisé.

Sa mère, Valérie Carpentier, est consciente des risques.

« Quand il montait des veaux, ça me dérangeait moins. Là, il commence à en monter des pas mal plus gros. Je ne “focusse” pas là-dessus, mais je ne veux pas qu’il se fasse mal », dit-elle.

Jérémy Maisonneuv­e et sa famille vivent à Val-des-Monts en Outaouais. Ils déménagero­nt à Calgary en juin prochain pour vivre « le rêve canadien ».

Une de ses prochaines missions sera de se classer pour le Stampede de Calgary, qu’il regarde à la télévision, mais où il n’a jamais mis les pieds.

 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES ?? Delphine Mesquita a atteint la finale du Festival western de Saint-Tite en contournan­t trois barils en 17 secondes sur sa monture Jehtro. En mortaise, Delphine en présence du jeune cowboy Jérémy Maisonneuv­e.
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES Delphine Mesquita a atteint la finale du Festival western de Saint-Tite en contournan­t trois barils en 17 secondes sur sa monture Jehtro. En mortaise, Delphine en présence du jeune cowboy Jérémy Maisonneuv­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada