Le Journal de Montreal

Des mois d’attente pour une place en désintoxic­ation

- AMÉLIE ST-YVES

Les Inuits doivent attendre quatre ou cinq mois avant d’être admis dans l’unique centre de désintoxic­ation du nord québécois, alors qu’il ne faut que quelques jours au sud.

Le centre de traitement Isuarsivik de Kuujjuaq traite les hommes et les femmes en alternance.

L’établissem­ent a une capacité de neuf lits pour les 13 000 habitants du Nunavik. Ce sont donc 18 hommes et 18 femmes qui y seront traités pour diverses formes de dépendance en 2018.

Une vingtaine de personnes étaient sur une liste d’attente au début du dernier cycle de traitement, selon le président du conseil d’administra­tion, David Forrest.

« Les trois mots les plus difficiles à dire pour tout le monde, c’est I need help (J’ai besoin d’aide). S’ils doivent attendre quatre mois, c’est possible qu’ils ne soient plus prêts à ce momentlà. Ça peut prendre une année ou deux avant qu’ils soient prêts à nouveau », explique-t-il.

VERS LE SUD

À titre comparatif, il n’y a aucun délai pour être admis dans un centre de thérapie fermé du réseau public à Montréal.

Les Inuits peuvent choisir d’aller au sud, comme l’ont fait plus de 300 personnes par année entre 2009 et 2013, mais dans ce cas, ils ne recevront pas de traitement dans leur culture ni leur langue.

Le centre Isuarsivik a ouvert ses portes en 1994. Il s’agit du plus vieil immeuble de Kuujjuaq et il est maintenant trop petit pour les besoins des 14 communauté­s inuites.

Le projet d’un nouveau centre de désintoxic­ation d’une valeur de 32 millions $ est en ébauche depuis 10 ans. Ce centre serait d’une capacité de 22 lits à la fois, dont deux seraient réservés en permanence à des femmes enceintes.

Un peu plus de 10 millions $ ont été trouvés pour le financer jusqu’à présent, dont 8,5 millions $ de Québec.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? David Forrest devant l’unique centre de désintoxic­ation du Nord-du-Québec à Kuujjuaq.
PHOTO COURTOISIE David Forrest devant l’unique centre de désintoxic­ation du Nord-du-Québec à Kuujjuaq.

Newspapers in French

Newspapers from Canada