Le Journal de Montreal

Les premiers à trouver des truffes

Une entreprise de l’Estrie retrouve des champignon­s convoités en forêt grâce à deux chiens et une truie

- GENEVIÈVE QUESSY

SHERBROOKE | Deux chiens et une truie de l’Estrie seraient les premiers au Québec à être domptés pour dénicher des truffes en forêt, ces champignon­s rares et très recherchés des gastronome­s.

Les truffes indigènes ont été découverte­s au Québec il y a quelques années seulement. Ces champignon­s peuvent se vendre entre 600 $ et 1200 $ le kilo en raison de leur rareté.

Le propriétai­re de l’entreprise de reproducti­on de truffes Arborinnov, Jérôme Quirion, a entrepris de dresser des animaux pour en faire la cueillette. Il s’agit d’une pratique traditionn­elle en Europe, mais complèteme­nt nouvelle ici.

« Les animaux nous aident à trouver des truffes dans la nature, qu’on peut ensuite reproduire », explique Jerôme Quirion.

COMME LA DROGUE

Avec la spécialist­e du comporteme­nt canin Dominique Côté, ils ont d’abord formé Tofu le Jack Russel, puis Merguez le chien saucisse.

« C’est le même type d’entraîneme­nt que pour du pistage de drogue ou de la recherche de personne. Il faut y aller sous forme de jeu. Cacher les truffes, d’abord dans la maison, puis dehors. Chaque fois que le chien démontre un intérêt pour la truffe, on lui donne une récompense », dit Dominique Côté.

Tofu accomplit son boulot depuis maintenant quatre ans. Il se promène sous les chênes, noisetiers et autres arbres amis des truffes. Dès qu’il sent l’odeur du champignon à travers le sol, il s’assit.

Sa compagne Merguez s’enraîne depuis deux ans. « Les teckels sont faits pour pister, ce sont des chiens de sang, utilisés par les chasseurs. Ils ont aussi la qualité d’être plus calmes que les Jack Russel », dit Dominique Côté.

Puisque les cochons sont réputés pour être encore meilleurs pour trouver les truffes, les deux associés ont décidé de tenter l’expérience avec Truffette, une truie miniature.

« Les truies sont naturellem­ent attirées par les phéromones de la truffe, qui s’apparenten­t aux hormones du cochon mâle », selon Mme Côté.

Déjà, dans son instinct, trouver le champignon est naturel pour cet animal.

« Mais le problème, c’est de leur apprendre à ne pas les manger. En fait, les cochons n’ont pas besoin de dressage pour trouver les truffes, mais c’est toute la logistique autour d’eux qui est compliquée. Si on a pris un micrococho­n, c’est justement pour faciliter la promenade en laisse. »

La truie ne doit pas être stérilisée, sinon elle perd une partie de ses instincts et ne s’intéresse plus aux champignon­s.

FORMATION

En plus de reproduire des plants de petits arbres dont le pied est inoculé par des truffes pour la vente, Jerôme Quirion et Dominique Côté offrent leurs conseils à ceux qui voudraient dresser leurs animaux pour la chasse aux champignon­s.

 ?? PHOTO COURTOISIE, ARBORINNOV ?? Merguez le teckel et Truffette la cochonnett­e miniature sont des spécialist­es de la chasse aux truffes.
PHOTO COURTOISIE, ARBORINNOV Merguez le teckel et Truffette la cochonnett­e miniature sont des spécialist­es de la chasse aux truffes.
 ??  ?? DOMINIQUE CÔTÉ Spécialist­e
DOMINIQUE CÔTÉ Spécialist­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada