Le Journal de Montreal

Véronique Hivon menacée par la CAQ

La circonscri­ption de Joliette a toujours été au PQ depuis 1981, sauf une fois en 2007

- GENEVIÈVE QUESSY

JOLIETTE | Députée de Joliette, élue depuis 2008, la vice-chef du Parti québécois Véronique Hivon serait en danger dans son comté, même si le PQ a bon espoir qu’elle pourra résister à la CAQ.

Les sondages dans le comté de Joliette sont très différents selon les sources consultées.

Selon To Close to Call de Bryan Breguet, la CAQ serait en avance de cinq points et Véronique Hivon serait en danger dans son propre comté.

Or, le PQ a récemment fait savoir qu’un sondage commandé par le parti à Repère communicat­ion donnait 60 % des intentions de vote à Véronique Hivon. Ce type de sondage interne des partis politiques est cependant à prendre avec un grain de sel.

Véronique Hivon se présente pour la quatrième fois, après avoir été réélue en 2012 et en 2014.

Les sondages se rejoignent sur un point, la lutte se ferait à deux entre Véronique Hivon et le caquiste François St-Louis.

Mme Hivon se présente comme la candidate de la qualité de vie pour les familles.

M. St-Louis, lui, mise sur sa connaissan­ce intime des organismes communauta­ires. Il se lance en politique notamment pour améliorer le sort des personnes handicapée­s.

FIDÈLE DEPUIS 1981

Traditionn­ellement péquiste depuis 1981, la circonscri­ption de Joliette n’est passée aux mains d’un autre parti qu’une fois, en 2007, avec l’Action démocratiq­ue du Québec, qui a plus tard fusionné avec la CAQ.

Aux élections de 2014, Véronique Hivon et le PQ ont remporté la victoire avec 44 % des voix, mais c’est la CAQ qui est arrivée deuxième, avec 27 % des votes.

Une troisième candidate portant les couleurs de Québec Solidaire est dans la course. Judith Sicard, enseignant­e, s’y présente pour une première fois.

Émilie Imbeault, gestionnai­re dans une école de pilotage, se présente quant à elle pour le Parti libéral.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada