Le Journal de Montreal

Kim Nguyen parmi les stars au TIFF

Le nouveau film du cinéaste québécois a été lancé avec succès hier au TIFF de Toronto

- Maxime Demers MDemersJDM

TORONTO | Le réalisateu­r québécois Kim Nguyen a eu droit à un tapis rouge très hollywoodi­en hier au Festival de Toronto pour la première mondiale de son nouveau film, The Hummingbir­d Project.

C’était certaineme­nt une des soirées de première les plus courues de la journée d’hier à Toronto. Une heure avant la projection, des dizaines de fans étaient déjà massés autour du théâtre Princess of Wales pour assister à l’arrivée des Salma Hayek, Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgard et autres vedettes du film de Nguyen.

Puis, dans une salle de 2000 sièges remplie à craquer, le film a fait mouche auprès des spectateur­s qui ont vivement applaudi le cinéaste québécois et son équipe à la fin de la projection.

Rencontré quelques minutes après la première de son film, Kim Nguyen s’est dit comblé et soulagé par la réception du public torontois.

« Ç’a vraiment été une belle projection, a lancé le réalisateu­r québécois », qui a été nommé aux Oscars en 2013 pour son film Rebelle. « Je ne cache pas que j’étais très nerveux parce qu’on n’avait pas encore présenté le film devant un public et que les enjeux sont gros, a-t-il poursuivi. Avec ce film, je passe à une autre étape et cette projection était cruciale pour la suite des choses. On vise une sortie aux États-Unis et il y avait 70 acheteurs potentiels dans la salle aujourd’hui. C’est dire à quel point c’était important que le film soit bien reçu. »

UN FILM PLUS ACCESSIBLE

Tourné l’an passé à Montréal avec un budget important (16 millions $), The Hummingbir­d Project nous transporte dans l’univers complexe et fascinant des transactio­ns boursières à haute fréquence.

Construit comme un thriller, le film raconte l’histoire de deux cousins new-yorkais (joués par Eisenberg et Skarsgard) qui ont élaboré le projet fou de bâtir un câble en fibre optique entre le Kansas et le New Jersey qui devrait leur permettre de faire fortune en devançant tout le monde d’une petite millisecon­de dans le marché des transactio­ns boursières.

En plus de miser sur une idée originale bien développée, ce film franchemen­t divertissa­nt s’appuie sur d’excellente­s performanc­es d’acteurs, notamment celles du tandem formé par Eisenberg et Skarsgard. L’humour est aussi très présent dans le film, ce qui n’a pas toujours été le cas dans l’oeuvre de Nguyen.

« J’ai travaillé très fort pour trouver le bon ton pour le film et le bon dosage entre le drame et la comédie, a d’ailleurs souligné Nguyen. On me dit que c’est peutêtre mon film le plus accessible à ce jour. Tant mieux si c’est le cas. »

Le film The Hummingbir­d Project prendra l’affiche en 2019.

 ??  ??
 ??  ?? Le cinéaste québécois Kim Nguyen a foulé le tapis rouge en compagnie des acteurs de son nouveau film : Alexander Skarsgard, Jesse Eisenberg et Salma Hayek.
Le cinéaste québécois Kim Nguyen a foulé le tapis rouge en compagnie des acteurs de son nouveau film : Alexander Skarsgard, Jesse Eisenberg et Salma Hayek.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada