Le Journal de Montreal

Lada dévoile un nouveau concept et il n’a vraiment pas l’air d’une Lada

- FRÉDÉRIC MERCIER

Lada n’a pas laissé de très bons souvenirs aux automobili­stes québécois.

Ses produits abordables et rustiques ont difficilem­ent passé l’épreuve du temps, si bien qu’encore aujourd’hui, le nom Lada a une significat­ion très péjorative chez nous.

En Russie, toutefois, le constructe­ur automobile a poursuivi son bout de chemin. Et force est d’admettre qu’on est maintenant à des années-lumière des vieux Niva des années 90.

Le dernier exemple vient tout juste d’être présenté au Salon de l’auto de Moscou, où Lada a dévoilé un concept de véhicule 4x4 au design plutôt audacieux.

HORS ROUTE

Simplement baptisé 4x4 Vision Concept, ce véhicule hors route arbore une allure à la fois robuste et moderne. Malgré un court empattemen­t et une silhouette qui laisse croire qu’il s’agit d’un véhicule à deux portes, le concept russe propose bien quatre portières. Celles d’en arrière s’ouvrent en sens inverse et permettent une meilleure accessibil­ité à bord.

À l’intérieur, l’habitacle laisse une grande place à la technologi­e avec deux immenses écrans tactiles, un derrière le volant et un autre au centre de la console. Les boutons tactiles au volant rappellent d’ailleurs drôlement le Range Rover Velar…

Bien que très impression­nant, ce nouveau concept de Lada n’atteindra jamais l’étape de la production. Aucun détail n’a donc été avancé quant à la mécanique qui se cache sous le capot.

Le constructe­ur entend tout de même s’inspirer du 4x4 Vision Concept dans le cadre du développem­ent de ses prochains modèles. Ça promet !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada