Le Journal de Montreal

Et les gagnants sont...

-

La saison 2018 est à peine commencée, mais il est déjà temps de sauter dans la DeLorean de Marty McFly et Doc Brown pour aller voir ce que l’avenir nous réserve au chapitre des honneurs individuel­s dans la NFL qui seront remis en février.

Pardonnez l’analogie cinématogr­aphique, mais cette ligue est tellement imprévisib­le qu’on a souvent l’impression que sans l’Almanach des sports de

Retour vers le futur, il est impossible de viser juste. Tentons tout de même de deviner l’avenir…

Le titre de joueur le plus utile sera remis à nul autre que Aaron Rodgers, quart-arrière des Packers. Choix trop facile ? Vrai, mais on essaie ici de se projeter dans le futur, pas de remporter un concours d’originalit­é !

Rodgers sera en pleine santé, avec de nouvelles munitions comme l’ailier rapproché Jimmy Graham et ses intercepti­ons se font plus rares que les journées de plage en février au Québec. C’est tout dire ! Une saison monstre de 40 passes de touchés, voire plus, n’a rien d’utopique.

À L’ATTAQUE

Le choix pour le joueur offensif de l’année est plus complexe. Le porteur Todd Gurley serait le candidat parfait avec les Rams, mais j’opte plutôt pour Ezekiel Elliott avec les Cowboys. La perte du centre Travis Frederick pose un réel problème, mais Elliott est semble-t-il dans une forme mentale et physique resplendis­sante. Sans un groupe de receveurs établis à Dallas, Elliott aura de multiples opportunit­és de porter le ballon.

Comme recrue offensive, j’avais arrêté mon choix avant la saison sur le porteur Kerryon Johnson, des Lions. Même s’il n’est pas partant, ça ne saurait tarder…

EN DÉFENSIVE

Du côté défensif, j’ai un faible pour Joey Bosa, des Chargers. Or, une blessure au pied qui semble tarder à guérir refroidit quelque peu mes ardeurs au sujet de l’ailier qui a le talent pour réussir une vingtaine de sacs du quart. Mon candidat de choix devient donc le demi de coin Jalen Ramsey, des Jaguars. Déjà l’un des meilleurs à sa position, il n’aura pas son égal.

La recrue défensive de l’année sera Minkah Fitzpatric­k (Dolphins), maraudeur/ demi de coin/homme à tout faire dont la polyvalenc­e et la production seront récompensé­es. Un autre maraudeur, Derwin James, sera dans la course, tout comme l’ailier défensif Bradley Chubb (Broncos) et le secondeur Darius Leonard (Colts).

AUTRES HONNEURS

Pour ce qui est de l’entraîneur-chef de l’année, Anthony Lynn sera un candidat à considérer s’il amène les Chargers en séries, malgré l’appui minime que l’équipe reçoit à Los Angeles. D’autres noms sur mon radar ? Bill O’Brien (Texans), Mike Vrabel (Titans) et Kyle Shanahan (49ers).

Le retour de l’année, à moins qu’il connaisse une saison catastroph­ique, sera l’affaire d’Andrew Luck avec les Colts. JJ Watt serait un autre candidat de choix.

Le futur a donc été dévoilé. De retour dans la réalité en septembre 2018, maintenant…

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? À moins d’une catastroph­e, Aaron Rodgers devrait connaître une saison du tonnerre avec les Packers de Green Bay.
PHOTO D’ARCHIVES À moins d’une catastroph­e, Aaron Rodgers devrait connaître une saison du tonnerre avec les Packers de Green Bay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada