Le Journal de Montreal

« NOUS POUVONS FORMER DES JOUEURS DE CLASSE MONDIALE » – PHILIPPE EULLAFROY, DIRECTEUR DE L’ACADÉMIE

- DAVE LÉVESQUE

L’Académie a vécu de grands moments cet hiver quand un de ses fruits, le milieu de terrain Ballou Tabla, s’est joint au FC Barcelone.

C’était la première fois que l’équipe touchait une somme d’argent pour le transfert d’un de ses joueurs, une somme évaluée à plus d’un million de dollars.

« Avec ce transfert, nous avons franchi un cap. À ma connaissan­ce, il n’y a pas beaucoup de Québécois qui ont joué à ce niveau-là en Espagne », jubile Philippe Eullaffroy.

« C’est la preuve que des jeunes joueurs d’ici peuvent débuter leur carrière avec de bons clubs amateurs, passer par l’Académie, puis l’Impact, et aller encore plus loin.

« Nous avons démontré que nous pouvons former des joueurs de classe mondiale au Québec.

« À travers le monde, il y a plein de centres de formation en activité depuis 30 ou 40 ans qui n’ont jamais vendu un seul joueur à un club du calibre du FC Barcelone. Ça nous motive encore plus. »

DE BON AUGURE

L’Académie a produit plus de 30 joueurs profession­nels depuis 2012 et si on se fie aux succès des équipes actuelles, les pronostics qu’il y en ait d’autres sont bons.

Les équipes U15, U17 et U19 ont toutes terminé au premier rang de leur associatio­n dans l’Académie de développem­ent des États-Unis, la ligue dont elles font partie. La formation U17 a atteint les demi- finales en séries éliminatoi­res et a terminé au troisième rang de la Coupe Génération Adidas, un prestigieu­x tournoi présenté à Dallas le printemps dernier.

« Nous avons des Académicie­ns qui ont signé des contrats avec l’Impact, d’autres avec des équipes en Australie, en Finlande, aux États-Unis, en France ou en Espagne, et d’autres qui se retrouvent avec de bonnes université­s américaine­s. Tout cela démontre le succès du système qu’on a mis en place », mentionne fièrement le directeur Philippe Eullaffroy.

« Nous arrivons à exporter de talentueux joueurs. Il faut maintenant que cette exportatio­n se traduise par des frais de transfert, comme dans le cas de Ballou Tabla, qui permettron­t à l’Impact d’investir davantage d’argent dans la structure de l’équipe. »

 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET D’ARCHIVES ?? Le directeur de l’Académie, Philippe Eullaffroy, croit au potentiel de ses jeunes joueurs.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET D’ARCHIVES Le directeur de l’Académie, Philippe Eullaffroy, croit au potentiel de ses jeunes joueurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada