Le Journal de Montreal

Inquiétude et frustratio­n à Montréal-Est

- VINCENT LARIN

Un père de famille songe à déménager de Montréal-Est après les révélation­s de notre Bureau d’enquête à propos d’une usine de transforma­tion de métaux qui rejette dans l’air en grande quantité une substance toxique, de l’arsenic.

« Ma fille de 4 ans fait de l’asthme, donc je trouve normal de ne pas vouloir l’exposer davantage à des produits toxiques », explique-t-il lorsque rencontré devant sa résidence.

POUR LE PRIX

Jean-François Fortin a déménagé dans le quartier il y a de cela trois ans entre autres en raison des prix bien moins élevés des loyers. Il dit payer un montant de 750 $ pour un cinq et demi situé à quelques rues à peine de l’usine CCR qui a récemment été épinglée par la Santé publique (voir autre texte).

« Dès que j’ai lu ça dans Le Journal, ça m’a convaincu de vouloir partir d’ici », soupire-t-il en décrivant une mauvaise odeur qui règne parfois dans le quartier.

En comparaiso­n à la région de Charlevoix où il a récemment pris des vacances, la ville et particuliè­rement Montréal-Est provoquent beaucoup plus de crises d’asthme chez sa fille, dit-il.

PIRE AVANT

D’autres citoyens rencontrés dans les rues adjacentes à l’usine CCR hier ne semblaient pas inquiétés outre mesure.

« Depuis 1998 que j’habite ici et je peux vous assurer que c’était bien pire avant », explique Patrick Lizotte. Il donne en exemple les citernes qui se dressaient auparavant sur le terrain situé en face de sa maison, mais aussi le train qui passait devant chez lui et dont les rails ne sont maintenant plus utilisés.

Bien qu’il aurait préféré apprendre la mauvaise nouvelle par le biais de l’entreprise ou de la Ville, un autre citoyen estime que le problème pourra maintenant être réglé.

« Maintenant qu’ils savent qu’on les surveille et que nous sommes au courant qu’ils sont voyous, il y a beaucoup de chances qu’ils prennent des mesures pour s’assurer de respecter les normes », croit Philippe Gagnon.

 ??  ??
 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS FORTIN Résident
JEAN-FRANÇOIS FORTIN Résident

Newspapers in French

Newspapers from Canada