Le Journal de Montreal

La pression monte à la SAQ

Contre toute attente, les syndiqués ont débrayé hier et poursuiven­t aujourd’hui

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | Les travailleu­rs syndiqués de la SAQ ont pris au dépourvu leur employeur — et les clients des plus de 400 succursale­s que compte le Québec —, hier, en décrétant hâtivement une troisième journée de grève depuis le début du conflit.

Le syndicat avait réservé cette surprise à la partie patronale, à qui il avait seulement annoncé un jour de grève qui se tiendra aujourd’hui.

Au terme de la journée, il aura ainsi épuisé quatre des six jours de grève prévus dans le mandat octroyé par 91 % des employés en juin.

L’organisati­on syndicale ne s’en cache pas : elle voulait compliquer la tâche des directeurs de succursale­s qui ne travaillen­t pas le dimanche et le lundi et qui ont dû, pour plusieurs, rentrer au boulot. La SAQ est parvenue à ouvrir une soixantain­e de ses points de vente en faisant appel à ses cadres hier.

CLIENTS DÉÇUS

« Les négociatio­ns n’ont pas avancé la semaine dernière. Ça fait du sur-place », a justifié Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).

Les méthodes employées par les syndiqués n’ont pas plu à certains clients qui se sont butés à des portes fermées et à des lignes de piquetage.

« Je ne suis pas contre le droit de grève, mais je pense que leurs demandes sont un peu abusives. Moi, je suis dans le commerce au détail et j’aimerais bien avoir leurs conditions », a lancé au Journal Danielle, qui venait faire ses emplettes à la succursale des Galeries Charlesbou­rg, à Québec.

VERS UNE GRÈVE GÉNÉRALE ?

Les syndiqués reprochent à la SAQ de vouloir faire travailler davantage ses employés permanents la fin de semaine. Pourtant, la direction assure qu’elle a fait des concession­s à ce sujet.

« Le débat porte présenteme­nt sur les demandes d’augmentati­ons de salaire qui dépassent largement le cadre octroyé par le Conseil du trésor », analyse la partie patronale.

Hier, le syndicat ne voulait fermer la porte à aucun moyen de pression supplément­aire, pas même la grève générale illimitée. « Tout est envisagé. Cependant, on n’est pas rendus à ce niveau dans la stratégie », a précisé Mme Gingras.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Des syndiqués de la SAQ se sont rassemblés au parc Lafontaine de Montréal hier.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Des syndiqués de la SAQ se sont rassemblés au parc Lafontaine de Montréal hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada