Le Journal de Montreal

L’institutio­n dans une position « à risque »

- JEAN-NICOLAS BLANCHET

L’Université McGill n’est pas à l’abri de se retrouver en situation d’apparence de conflit d’intérêts en nommant à la tête de son départemen­t informatiq­ue un gestionnai­re qui ne relève pas de l’institutio­n et qui rend aussi des comptes à une firme privée.

C’est l’avis de Michel Séguin, professeur au Départemen­t d’organisati­on et de ressources humaines et expert en gestion de l’éthique en entreprise à l’UQAM.

Ce n’est pas « anormal », à son sens, qu’une organisati­on doive recourir au privé pour pourvoir un poste par intérim en raison d’un manque de ressource à l’interne. Surtout en informatiq­ue. Mais pour un poste de haute gestion dans un organisme public ou parapublic, « celle-là, je ne l’ai pas vu souvent », a-t-il mentionné.

Selon lui, il n’y a pas de problème sur le plan des conflits d’intérêts réels. Mais c’est « à risque ». L’institutio­n doit donc mettre en place des mécanismes pour exercer un contrôle sur ce que le consultant privé pourra faire.

« FAIRE HYPER ATTENTION »

« Là où l’Université doit faire hyper attention, c’est de s’assurer que cette personne ne soit pas tentée de prendre des décisions biaisées, que ce soit volontaire ou involontai­re », a-t-il ajouté.

M. Séguin explique que l’Université doit démontrer qu’elle n’avait aucune autre solution à l’interne pour remplacer ce poste et que le recours au nouveau gestionnai­re vise à « dépanner ».

« Là où ça peut devenir plus délicat, c’est l’apparence de conflit d’intérêts ». Ce qui peut faire « aussi mal », à son sens.

Si l’Université octroie un contrat à CGI ou à une firme qui y est reliée durant l’intérim, ou même après, « certains fournisseu­rs pourraient penser que les dés sont pipés », prévient-il.

« Dans un bon souci de gouvernanc­e », M. Séguin suggère à McGill de rapidement identifier quelqu’un qui ne dépendrait que de l’Université.

 ??  ?? MICHEL SÉGUIN Professeur UQAM
MICHEL SÉGUIN Professeur UQAM

Newspapers in French

Newspapers from Canada