Le Journal de Montreal

Patron à l’Université et chez CGI en même temps

McGill se place dans une situation délicate après la nomination d’un cadre

- JEAN-NICOLAS BLANCHET jean-nicolas.blanchet @quebecorme­dia.com

L’Université McGill a confié les rênes de son départemen­t informatiq­ue à un gestionnai­re qui est en même temps vice-président principal de la firme de technologi­es CGI, a appris notre Bureau d’enquête.

Ce double rôle place l’institutio­n dans une situation « délicate » sur le plan de l’apparence de conflits d’intérêts, croit le professeur expert en éthique de l’UQAM, Michel Séguin (voir le texte ci-contre).

Durant les dernières années, le gouverneme­nt libéral a martelé, avec vigueur, que les organismes québécois ne devaient pas confier la gestion de leurs projets informatiq­ues au privé, mais à des ressources internes imputables.

La décision de McGill va ainsi à contresens.

En juin, l’Université a nommé Stuart A. Forman au poste intérimair­e de chef du service des technologi­es de l’informatio­n. Ce dernier fait aussi partie de la haute direction de la firme CGI, où il occupe le poste de « vice-président principal et chef de la direction informatiq­ue globale », selon le site internet de l’entreprise. CGI est un partenaire de l’Université. En avril dernier, la firme a remporté, avec d’autres entreprise­s, un contrat pouvant atteindre 5 M$ pour des services-conseils en informatiq­ue. Depuis 2010, l’institutio­n lui a octroyé plus d’une vingtaine de contrats de gré à gré.

PAS D’APPEL D’OFFRES

M. Forman occupera l’intérim durant six mois. McGill ne nous a pas précisé quel était le montant versé pour cet intérim. Le service des relations médias nous a plutôt souligné que le montant faisait partie d’un mandat de 408 000 $ versés à CGI, qui inclut aussi un « diagnostic » et des « recommanda­tions pour améliorer l’efficacité » du départemen­t informatiq­ue. L’Université McGill n’a pas affiché publiqueme­nt ce contrat sur le site web gouverneme­ntal prévu à cet effet.

De plus, même si le montant nécessitai­t de faire un appel d’offres, l’institutio­n n’en a pas fait.

McGill invoque l’exception prévue à la loi sur les contrats des organismes publics lorsqu’il s’agit d’une question de « nature confidenti­elle ou protégée ».

PAS DE CONTRAT À CGI

Le directeur adjoint du service des relations médias de l’Université, Chris Chipello, a assuré que, durant l’intérim, « l’Université ne prévoit aucun appel d’offres pour des contrats auxquels CGI serait susceptibl­e de participer ».

Comme dans toutes les université­s au Québec, le départemen­t informatiq­ue de McGill est un donneur d’ouvrages important avec le virage numérique.

Seulement en entretien de ses équipement­s informatiq­ue, McGill a dépensé 10 millions de dollars l’an dernier, lit-on dans le bilan financier de l’institutio­n d’enseigneme­nt.

La firme CGI n’a pas commenté le dossier.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI ET COURTOISIE ?? La direction de l’Université McGill, dont on voit ici le pavillon des arts, a décidé de sous-traiter le poste de grand patron de son départemen­t informatiq­ue, qui a été confié à Stuart A. Forman (mortaise), qui est aussi vice-président de la firme CGI.
PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI ET COURTOISIE La direction de l’Université McGill, dont on voit ici le pavillon des arts, a décidé de sous-traiter le poste de grand patron de son départemen­t informatiq­ue, qui a été confié à Stuart A. Forman (mortaise), qui est aussi vice-président de la firme CGI.

Newspapers in French

Newspapers from Canada