Le Journal de Montreal

1500 contravent­ions de plus aux cyclistes cet été

Une augmentati­on de 26 % par rapport à l’été dernier

- FRANCIS PILON

Le nombre de contravent­ions émises à des cyclistes montréalai­s cette année est en hausse d’au moins 26 %, comparativ­ement à 2017.

Entre le 1er mai et le 31 août, 7750 contravent­ions ont été remises à des cyclistes dans la métropole, une augmentati­on de 26 % par rapport à la même période en 2017 où l’on dénombrait 6127 amendes.

« Nous sommes un peu surpris d’une hausse aussi importante pour les contravent­ions à vélo », a dit Suzanne Lareau, directrice générale de Vélo Québec.

« Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) nous dit qu’il a ciblé particuliè­rement les infraction­s liées aux feux rouges et aux écouteurs, poursuit-elle. Il serait intéressan­t d’avoir la ventilatio­n des infraction­s », a-t-elle ajouté.

CHANGEMENT­S AU RÈGLEMENT

Le quotidien 24 Heures a demandé à la police de Montréal d’expliquer les éléments qui justifient cette hausse, mais la demande du journal était toujours sans réponse au moment de publier cet article.

Dans la refonte du Code de la sécurité routière qui entre progressiv­ement en vigueur, les cyclistes se sont vu imposer de nouvelles sanctions cette année.

Par exemple, depuis le 30 juin dernier, les écouteurs sont complèteme­nt interdits pour toute personne qui roule à vélo.

Le SPVM est aussi devenu plus strict cette année envers les cyclistes qui ont des réflecteur­s manquants ou ceux qui ne respectent pas les feux rouges.

Le gouverneme­nt du Québec impose d’ailleurs des amendes 400 % plus salées qu’auparavant avec la refonte du Code en 2018.

Les contravent­ions, qui variaient entre 15 $ et 30 $ (plus les frais de 15 $), sont désormais fixées de 80 $ à 100 $ pour une seule infraction.

« Actuelleme­nt, le montant des amendes est carrément disproport­ionné pour les usagers du vélo en regard du danger qu’ils représente­nt sur nos routes. Le nouveau code mis à jour au printemps […] dernier est inéquitabl­e pour les cyclistes », affirme Mme Lareau.

Cette dernière espère que le montant élevé des contravent­ions ne décourager­a pas les Montréalai­s d’enfourcher leur bicyclette.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Les cyclistes étaient nombreux sur les pistes cyclables de Montréal, hier midi.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Les cyclistes étaient nombreux sur les pistes cyclables de Montréal, hier midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada