Le Journal de Montreal

Québec entend accélérer le développem­ent de la télésanté

- STÉPHANIE GENDRON

Le recours à la télésanté, soit l’utilisatio­n des technologi­es dans les soins de santé, prend de plus en plus de place au Québec. Il s’agit réellement d’une solution aux défis rencontrés par les personnes vivant en régions éloignées.

Le Québec entend accélérer le développem­ent de la télésanté, confirme le ministère de la Santé. Actuelleme­nt, l’approche du ministère est de développer des projets, puis de les évaluer avant de les déployer à grande échelle.

En 2017, plus de 329 services de télésanté ont été répertorié­s au Québec, dans 49 spécialité­s.

CAMÉRA DE FOND D’OEIL

Par exemple, on utilise le télédépist­age qui permet la prise d’images de la rétine à l’aide d’une caméra de fond d’oeil, dans les régions du Nunavik et des Terres-Criesde-la-Baie-James et de la Côte-Nord.

Les images sont ensuite envoyées sur une plateforme sécurisée qui permet à des profession­nels formés d’en faire la lecture.

Un autre exemple en cours est la télépathol­ogie. Lorsqu’il y a prélèvemen­t durant une opération pour des cellules potentiell­ement cancéreuse­s, par exemple, des lames sont numérisées et échangées avec un autre pathologis­te qui peut les interpréte­r à distance pour un deuxième avis.

Le potentiel de la télésanté est particuliè­rement intéressan­t pour les personnes vivant en régions éloignées.

« On parle de réduction des déplacemen­ts des patients et des profession­nels, d’une offre de soins continus, en temps opportun, de favoriser le suivi du patient dans sa communauté », note Marie-Claude Lacasse du ministère de la Santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada