Le Journal de Montreal

Coincé, il attend 40 minutes pour l’ambulance

Victime d’une violente sortie de route, le conducteur a été victime du manque d’effectifs d’urgence

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | Un automobili­ste a croupi dans la carcasse de son véhicule pendant au moins 40 minutes après une sortie de route à Stoneham-et-Tewkesbury, vendredi, en attente de l’ambulance la plus près, qui se trouvait alors à L’Étape, 50 kilomètres plus loin.

L’automobili­ste se serait endormi au volant au kilomètre 83. Il a enfilé quelques tonneaux en aboutissan­t dans un fossé. Le jeune homme aurait subi des blessures mineures, dont une fracture à un bras.

Les pompiers de Stoneham-et-Tewkesbury sont arrivés sur les lieux 20 minutes après l’accident. Les premiers répondants ont usé des pinces de désincarcé­ration pour rendre le conducteur accessible. Les ambulancie­rs se sont fait attendre environ 20 minutes de plus pour que l’homme ne puisse être extirpé de l’habitacle renversé. « Pour déplacer la victime, il faudrait qu’il y ait un début d’incendie ou que, si on ne fait rien, la personne peut mourir», justifie le directeur du service de sécurité incendie Guy Poulin, pour expliquer pourquoi l’automobili­ste est resté dans son véhicule tout ce temps.

MANQUE DE RESSOURCES

Vendredi, une trentaine d’ambulances étaient en service à Québec, sauf qu’aucune n’aurait été en meilleure posture pour intervenir. En appelant en renfort l’unité établie à L’Étape, l’ensemble du parc des Laurentide­s se trouvait privé de sa seule ressource ambulanciè­re. Chaque fois que le véhicule doit intervenir et conduire un patient à Québec ou Chicoutimi, le parc des Laurentide­s est sans ambulance pour une période qui approche quatre heures.

« Quand on couvre une zone grande comme le parc des Laurentide­s, il y a des risques associés à ça. S’il y avait un autre accident ailleurs, on serait mal pris. Ça prendrait [une ambulance de] Chicoutimi pour y aller », déplore Frédéric Maheux, président de l’Associatio­n des travailleu­rs du préhospita­lier affilié à la CSN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada