Le Journal de Montreal

Les sociodémoc­rates en tête en Suède

-

STOCKHOLM | (AFP) L’extrême droite suédoise, sans atteindre ses ambitions, s’est imposée en juge de paix entre les deux blocs dominants à l’issue des législativ­es d’hier, contraigna­nt le premier ministre social-démocrate à tendre la main à l’opposition de centredroi­t pour la neutralise­r.

Le résultat définitif de ces élections est suspendu aux 200 000 Suédois de l’étranger, dont le vote ne sera dépouillé que mercredi.

Le bloc « rougevert » sortant est pour l’instant crédité d’un petit siège de plus que l’opposition du centre et de droite. Aucun camp n’est proche d’obtenir plus de 50 % des 349 mandats en jeu au Riksdag, le parlement suédois, annonçant de longues tractation­s dans les semaines à venir.

« Une chose est sûre, personne n’a obtenu de majorité. Il est donc naturel de lancer une collaborat­ion entre les blocs », a déclaré devant ses partisans le premier ministre sortant Stefan Löfven.

« RESPONSABI­LITÉ MORALE »

Cette élection a signé « l’enterremen­t de la politique de blocs », a-t-il ajouté, rappelant les partis de la coalition de centre droit à leur « responsabi­lité morale ».

Le Parti social-démocrate perd près de trois points par rapport aux législativ­es de 2014, tombant à 28,4 % des suffrages, selon des résultats portant sur 99,8 % des circonscri­ptions.

Le scrutin est également décevant pour les conservate­urs d’Ulf Kristersso­n. Ils perdent 3,5 points en quatre ans, atteignant 19,8 % des voix.

Les démocrates de Suède (SD), formation anti-immigratio­n, nationalis­te et europhobe obtiendrai­t 17,6 % des votes.

 ??  ?? STEFAN LÖFVEN Premier ministre
STEFAN LÖFVEN Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada