Le Journal de Montreal

Fantômes de Charbonnea­u

- Antoine.robitaille @quebecorme­dia.com

Dans Prévost, le souvenir de la commission Charbonnea­u est une sorte de bombe à fragmentat­ion.

Deux vedettes s’y battent ardemment : Paul St-Pierre-Plamondon (PSPP) pour le PQ et, pour la CAQ, l’ancienne ministre libérale Marguerite Blais.

FINANCEMEN­T ILLÉGAL

Or, le nom de cette dernière est mentionné dans le rapport de la fameuse commission, p. 560, indique-t-on dans l’équipe du premier. On y souligne que l’attachée politique de la ministre Blais, le 14 avril 2008, avait envoyé par courriel à la grande tsarine du financemen­t du PLQ, Violette Trépanier, une liste d’entreprise­s, « CIMA+, Colliers, SNC-Lavalin, BPR, Verreault », en mentionnan­t qu’elles « ont déjà donné à d’autres et/ou au national ». Bref, on faisait du financemen­t illégal dans l’entourage de Mme Blais.

Jointe au téléphone, Mme Blais affirme que dans ses années libérales, quand il était question de financemen­t, tout ce qu’elle a vu, c’est « des chèques avec des noms de personnes ». Elle jure n’avoir jamais sollicité d’entreprise­s pour atteindre le fameux objectif de 100 000 $ de financemen­t imposé à tous les ministres à l’ère Charest-Bibeau.

« LUI AUSSI ! »

Blais passe à l’offensive : PSPP est « mal placé pour parler », réplique-telle, car la présidente de l’exécutif du PQ dans Prévost est Lucie Papineau, ancienne députée péquiste, ministre et… responsabl­e du financemen­t au PQ de 2007 à 2009 ! Et épinglée dans le rapport Charbonnea­u.

Joint à son tour, PSPP réplique que Mme Papineau ne fait que travailler bénévoleme­nt à sa campagne, « ce n’est pas elle qui se présente ».

En somme, une ancienne libérale devenue caquiste est accusée d’avoir évolué dans un parti qui faisait dans le financemen­t douteux. L’attachée dont le courriel est cité dans Charbonnea­u est Isabelle Gautrin, encore attachée aujourd’hui, chez la ministre libérale Dominique Anglade.

Dans l’autre camp, un ancien « orphelin politique » devenu péquiste est accusé d’être aidé par une personne qui a commis le même péché. Finalement, dans Prévost, il n’y a que QS qui n’a rien à voir avec Charbonnea­u !

Newspapers in French

Newspapers from Canada