Le Journal de Montreal

La police craint des « troubles » en cas de Brexit sans accord

-

LONDRES | (AFP) La police britanniqu­e se prépare à d’éventuels « troubles » civils au Royaume-Uni si le pays quitte l’Union européenne sans accord en mars 2019, selon un document confidenti­el publié hier par le journal londonien The Sunday Times.

Selon ce document, la police craint que des pénuries de nourriture et de biens, dont des médicament­s, puissent entraîner un « désordre civil menant à des troubles généralisé­s ».

PENDANT « TROIS MOIS »

Ces derniers pourraient s’étendre sur « trois mois » avant et après la date du Brexit, fixée au 29 mars 2019 à 23 heures, heure de Grande-Bretagne.

Le document a été rédigé par le Centre de coordinati­on de la police nationale, chargé de coordonner les moyens policiers en cas d’événement de grande envergure ou de crise nationale.

RECOURS À L’ARMÉE ?

Il met en garde également contre une hausse de la criminalit­é, notamment les vols et les vols à main armée, et souligne que « la nécessité de requérir l’assistance de l’armée est une vraie possibilit­é ».

Interrogé par la BBC, le ministre de l’Intérieur, Sajid Javid, a dit ne pas s’attendre à une absence d’accord avec Bruxelles.

« Mais nous devons nous préparer à toutes les éventualit­és », a-t-il ajouté.

POSSIBLE PROLONGATI­ON

Londres et Bruxelles sont censés parvenir à un accord d’ici au sommet européen des 18 et 19 octobre pour pouvoir organiser leur divorce.

Toutefois, les négociatio­ns patinent, suscitant des craintes d’une absence d’accord.

L’Union européenne a ouvert la porte à une prolongati­on des négociatio­ns jusqu’à mi-novembre.

 ??  ?? SAJID JAVID Ministre de l’Intérieur
SAJID JAVID Ministre de l’Intérieur

Newspapers in French

Newspapers from Canada