Le Journal de Montreal

Un mentorat payant pour Distilleri­e du Fjord qui double sa capacité

La PME vise une production de 75 000 bouteilles de gin Km12 dès l’an prochain

- DIANE TREMBLAY

Le succès ne s’est pas fait attendre pour la Distilleri­e du Fjord qui produit le gin Km12, distribué à la SAQ. Dès la première année, les ventes ont explosé, de sorte que l’usine est trop petite pour soutenir la croissance.

Le président de l’entreprise, Jean-Philippe Bouchard, 27 ans, est guidé par un mentor, Paul-Eugène Grenon, pour ne pas le nommer. À sa première année de production, l’entreprise a vendu pas moins de 50 000 bouteilles de gin Km12.

« C’est plus que le double qu’on avait planifié au départ. La croissance, c’est un beau défi à gérer », a affirmé M. Bouchard, qui est installé à Saint-David-de-Falardeau, au pied des Monts-Valin.

CHANGEMENT DE CARRIÈRE

Après quatre ans dans le milieu de la finance, M. Bouchard a eu l’envie de tout balancer pour fonder son entreprise.

Encore aujourd’hui, il continue de recevoir les précieux conseils de son mentor qu’il a rencontré par l’entremise du Réseau M de la Fondation de l’entreprene­urship.

« C’est vraiment intéressan­t comme expérience. Je n’avais pas besoin d’un profession­nel de l’industrie des spiritueux comme mentor, j’avais simplement besoin de quelqu’un d’expérience, d’un entreprene­ur qui parle le même langage », a-t-il ajouté.

600 PARTICIPAN­TS

Cette année, M. Bouchard a été approché pour être l’un des ambassadeu­rs de la 19e édition du Rendez-vous Réseau M qui se tiendra à l’hôtel Bonaventur­e, à Montréal, les 20 et 21 novembre prochains, où sont attendus quelque 600 participan­ts.

Les conférenci­ers vont débattre de plusieurs sujets, comme ce que réserve la prochaine décennie pour l’entreprene­uriat québécois. Si le passé est garant de l’avenir, la Distilleri­e du Fjord n’a pas fini de faire parler d’elle.

La PME investit 1 M$ pour agrandir son usine afin de doubler sa capacité de production.

Dès l’an prochain, l’entreprise prévoit produire 75 000 bouteilles, un nombre qui est appelé à augmenter au cours des prochaines années avec les nouvelles installati­ons et l’ajout d’alambics.

RICHE SUR PLUSIEURS PLANS

Jean-Philippe Bouchard estime que le mentorat lui apporte beaucoup, tant sur le plan profession­nel que sur le plan personnel.

« Il y a la famille et nos amis qui nous entourent, mais c’est comme prendre un moment avec quelqu’un qui n’a pas de parti pris pour parler de différents sujets, car c’est quand même difficile d’être en affaires. »

Avec le Réseau M, le jeune entreprene­ur a eu l’occasion de participer à une mission commercial­e en France, au printemps dernier.

« Il en a découlé de belles opportunit­és d’affaires, mais notre capacité de production n’est pas suffisante actuelleme­nt. On va se donner les moyens de croître avec notre entreprise », a-t-il dit en terminant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada