Le Journal de Montreal

Les honorables : un tournage difficile

Les nombreuses périodes de canicule ont affecté le tournage des Honorables

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Les honorables atterrira sur Club illico cet hiver.

L’été de canicule a passableme­nt alourdi le tournage des Honorables, une série à suspense du Club illico avec Patrick Huard et Macha Grenon.

En entrevue au Journal quelques jours avant de compléter les tournages du thriller en 10 épisodes relatant le parcours d’un juge qui cherche à venger la mort d’un de ses enfants, Patrick Huard ne manque pas d’anecdotes pour illustrer combien la chaleur a joué les trouble-fête au cours des trois derniers mois. L’acteur raconte avoir terminé de jouer certaines scènes en nage, non seulement parce qu’elles étaient intenses émotivemen­t, mais parce qu’elles étaient filmées à des températur­es approchant les 48 degrés Celsius. Pas toujours facile de rester concentré quand une petite armée de personnes munies d’éventails nous éponge le front juste avant qu’on entende : « Action ! »

« C’était très difficile, indique Patrick Huard. C’était dur sur l’énergie. Surtout quand tu fais de grosses journées de travail. Pour une scène de bataille, on changeait ma chemise entre chaque prise tellement il faisait chaud ! »

Le réalisateu­r Louis Choquette (19-2, Mirador) a également été obligé de découper des séquences en blocs de 30 secondes pour éviter qu’un ruissellem­ent de sueur vienne compliquer le montage en postproduc­tion.

Heureuseme­nt, ces considérat­ions sont chose du passé en cette magnifique — et étonnammen­t fraîche — journée de septembre. Installés au coeur d’un quartier cossu de Saint-Bruno-de-Montarvill­e, à 20 minutes du centre-ville de Montréal, où s’est tenu le reste du tournage, Louis Choquette et son équipe respirent plus librement, même s’ils maintienne­nt une vitesse de croisière élevée.

THRILLER ÉMOTIF

Écrite par Jacques Diamant (Toute la vérité), la série Les honorables brosse le portrait de Ludovic et Lucie Dessureaux (Patrick Huard et Macha Grenon), un couple de juges qui assistent impuissant­s au procès du présumé meurtrier de leur plus jeune fille (Myriam Gaboury). L’acquitteme­nt les entraînera — avec leurs deux autres enfants (Mylène Mackay et Olivier Gervais-Courchesne) — dans une spirale aussi infernale que dangereuse.

« C’est un thriller touchant, indique Louis Choquette. On n’est pas uniquement dans l’action. »

« D’habitude, on suit les enquêteurs, mais ici, on suit la famille, poursuit Patrick Huard. Ça rend les choses beaucoup plus émotives. À travers des moments de grand suspense, les gens vont avoir la larme à l’oeil. »

UN « CARBURANT »

Macha Grenon, qui s’est teinte en blonde pour incarner une puissante juge au criminel, a accepté de jouer dans Les honorables pour avoir la chance de travailler non seulement avec Louis Choquette, mais aussi avec l’ensemble du casting, qui comprend également Sylvain Marcel.

« Ce sont tous des artistes qui m’inspirent, souligne la comédienne. J’ai vécu quelque chose de très intense avec eux. Ils ont été mon carburant. »

Pour sa part, Patrick Huard ne tarit pas d’éloges envers sa partenaire de jeu. « Macha, c’est une merveille. Elle est généreuse, smooth, ricaneuse et passionnée par ce qu’elle fait. C’est un bonheur de danser avec elle. »

 ??  ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Macha Grenon et Patrick Huard, en compagnie du réalisateu­r Louis Choquette. 2. Mylène Mackay incarne la fille avocate du couple formé par Macha Grenon et Patrick Huard. 3. Olivier Gervais-Courchesne campe l’autre enfant du couple. PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD
1. Macha Grenon et Patrick Huard, en compagnie du réalisateu­r Louis Choquette. 2. Mylène Mackay incarne la fille avocate du couple formé par Macha Grenon et Patrick Huard. 3. Olivier Gervais-Courchesne campe l’autre enfant du couple. PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada