Le Journal de Montreal

Paul Daraîche chante en familie

Paul Daraîche chante avec trois de ses enfants sur son nouvel album

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Paul Daraîche lancera Ma maison favorite demain soir, au Festival de Saint-Tite. L’album sera offert sur le marché vendredi. Pour les détails : facebook.com/PaulDaraic­he.

Paul Daraîche a toujours été un homme de famille. Et il le démontre à nouveau sur son nouvel album, Ma maison favorite, qui paraîtra vendredi. Pour la première fois sur disque, l’artiste country chante avec trois de ses enfants.

Pendant des décennies, Paul Daraîche a parcouru le Québec avec ses soeurs au sein de la famille Daraîche, considérée comme « la famille royale du country ». Maintenant, le chanteur est en voie de prolonger la tradition avec ses enfants.

« C’est une deuxième édition ! ditil en riant. Ça faisait longtemps que je rêvais de faire un duo avec chacun de mes enfants sur un album. »

Dans les faits, trois de ses quatre enfants participen­t au nouveau disque. Katia, 44 ans, Émilie, 27 ans, et Dan, 26 ans, ont chacun enregistré une chanson en duo avec leur père. Il n’y a que Mathieu qui est absent. Il ne gravite pas dans le monde de la musique.

« Mes deux plus jeunes, Émilie et Dan, chantent déjà deux chansons chacun dans mon spectacle, dit Paul. Le monde apprécie vraiment ça. Pour le nouvel album, on se disait qu’on allait enregistre­r de nouvelles chansons avec eux. Ils étaient prêts. »

La pièce, Mon gars, que Paul Daraîche chante avec son fils, a été écrite par un jeune artiste encore inconnu, Alexandre Boies. « J’ai reçu un CD démo de son ami qui s’est arrêté à mon chalet pour me le donner. Ses chansons sont magnifique­s. »

Je serai près de toi, en duo avec sa fille Émilie, a été écrite par Mario Pelchat. Coeur ouvert, yeux fermés, en duo avec sa fille Katia, qui est atteinte de cécité, est une compositio­n commune de Luc De Larochelli­ère et Andrea Lindsay.

« Ce sont trois chansons touchantes, dit Paul Daraîche. Et l’enregistre­ment en studio avec eux a été très spécial. »

TOURNÉE FAMILIALE

Les trois enfants Daraîche devraient accompagne­r leur père pour l’imposante tournée qui s’amorcera cet automne. Même la femme du chanteur, Johanne, accompagne le groupe sur la route.

« C’est elle qui vend ma marchandis­e aux spectacles, dit Paul Daraîche. Elle rencontre les gens dans le hall d’entrée des salles. Quand Kevin Parent avait vu ça, il n’en revenait pas. “Je suis en train d’apprendre d’un vieux”, avait-il dit. (rires) »

Pourquoi la famille est-elle si importante pour Paul Daraîche ? « Ce sont des valeurs qui sont vraiment country et gaspésienn­es, répond-il. Mes enfants m’ont toujours accompagné partout, dans les festivals, les tournées, les salles. Je ne me suis jamais ennuyé de ma famille, parce qu’elle est toujours avec moi. »

« Ça faisait longtemps que je rêvais de faire un duo avec chacun de mes enfants sur un album » – Paul Daraîche

 ?? PHOTOS COURTOISIE MP3 DISQUES ?? Katia Dan Paul Daraîche interprète en duo une chanson avec trois de ses enfants, Émilie, Dan et Katia.
PHOTOS COURTOISIE MP3 DISQUES Katia Dan Paul Daraîche interprète en duo une chanson avec trois de ses enfants, Émilie, Dan et Katia.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada