Le Journal de Montreal

La routine santé d’Hugo Girard

- ELISA CLOUTIER

Sacré l’homme le plus fort au Canada de 1999 à 2004, Hugo Girard n’a pas levé le pied sur l’entraîneme­nt depuis qu’il a pris sa retraite des compétitio­ns, en 2008. Encore aujourd’hui, il s’entraîne en salle six jours sur sept. « C’est quand même assez facile pour moi. Oui, ça demande une bonne discipline et une éthique de vie assez serrée, mais pour moi, l’entraîneme­nt est une priorité », affirme l’homme fort de 46 ans.

Celui qui anime notamment les émissions Les Rénos d’Hugo et Fou du BBQ, admet toutefois se lever très tôt pour arriver à conjuguer ses deux passions. « Je m’entraîne en salle, je fais environ 40 minutes de cardio et 50 minutes de musculatio­n. J’ai une certaine image, qui est un peu ma marque de commerce, et c’est ce que je veux garder », mentionne-t-il.

L’ancien homme le plus fort du monde a toujours eu d’importants objectifs d’entraîneme­nt. Aujourd’hui, Hugo Girard n’a pas d’objectif précis, mais garde une routine « très intense » pour conserver ses qualités athlétique­s. « J’ai de hauts standards et j’essaie de les maintenir. Je veux être plus que juste en forme »,

Le dépassemen­t de soi prévaut largement sur les trophées et les médailles, affirme-t-il. « La journée où j’ai été le champion du monde, j’ai compris que je pouvais être meilleur. Ce n’est pas le fait de remporter qui fait de toi le meilleur, c’est d’exploiter ton plein potentiel », estime-t-il.

Hugo Girard s’entraîne depuis l’âge de 12 ans. Pour lui, l’entraîneme­nt fait partie intégrante de sa vie. « M’entraîner a toujours été une façon de gérer mon stress et une façon de m’évader. Lorsque je ne m’entraîne pas, je me sens mal. Je suis accro au niveau de confort et de satisfacti­on que me procure l’après-entraîneme­nt », affirme-t-il.

L’ALIMENTATI­ON

L’ancien homme fort a un régime très strict, qui se compose essentiell­ement de riz, de légumes et de viande. Ses portions sont calculées et très généreuses, mais proportion­nelles à son poids et à sa dépense énergétiqu­e, indiquet-il. Pour déjeuner, Hugo Girard avale six oeufs, un avocat et une tasse et demie de riz. Ses dîners et ses soupers sont la plupart du temps composé de 300 grammes de viande et de deux à trois tasses de légumes. « Je ne suis pas très compliqué et j’ai cette chance d’être capable de manger sensibleme­nt toujours la même chose et de toujours trouver ça bon », mentionne-t-il.

Mis à part l’entraîneme­nt en salle, Hugo Girard apprécie aller marcher avec ses deux chiens.

 ??  ??
 ??  ?? être meilleur. Ce n’est pas le fait de remporter qui fait de toi le meilleur, c’est d’exploiter ton plein potentiel », estime-t-il.
être meilleur. Ce n’est pas le fait de remporter qui fait de toi le meilleur, c’est d’exploiter ton plein potentiel », estime-t-il.
 ??  ?? « La journée où j’ai été le champion du monde, j’ai cionmdipqr­uiseq-tu-iel.je pouvais
« La journée où j’ai été le champion du monde, j’ai cionmdipqr­uiseq-tu-iel.je pouvais

Newspapers in French

Newspapers from Canada