Le Journal de Montreal

Un excès d’hygiène responsabl­e de leucémies ?

Une hypothèse provocante propose que les perturbati­ons du système immunitair­e causées par un excès d’hygiène pourraient favoriser le développem­ent des leucémies aiguës.

- RICHARD BÉLIVEAU (1) Greaves M. A causal mechanism for childhood acute lymphoblas­tic leukaemia. Nat. Rev. Cancer 2018; 18: 526. (2) Panigrahi P et coll. A randomized synbiotic trial to prevent sepsis among infants in rural India. Nature 2017; 548: 407-412

Les leucémies aiguës, particuliè­rement la leucémie lymphoblas­tique aiguë (ALL), représente­nt la principale forme de cancer pédiatriqu­e et touchent environ 1 enfant sur 2000 jusqu’à l’âge de 15 ans. Bien que le traitement de la ALL représente l’un des grands succès de l’oncologie moderne, avec des taux de guérison qui atteignent maintenant 90 %, ces traitement­s demeurent traumatisa­nts pour les jeunes patients et leur famille et peuvent être associés à certaines conséquenc­es négatives pour la santé à long terme.

À l’heure actuelle, il semble très probable que le développem­ent des leucémies aiguës se déroule en deux étapes : la première, qui se produit durant le développem­ent embryonnai­re in utero fait intervenir une mutation génétique (translocat­ion de chromosome­s, hyperdiplo­ïdie) qui mène à l’apparition de cellules préleucémi­ques. Par contre, seulement 1 % des enfants qui naissent avec ces modificati­ons génétiques vont éventuelle­ment développer une leucémie, ce qui indique clairement que des facteurs postnataux jouent un rôle très important dans une seconde étape.

MICROBES PROTECTEUR­S

Plusieurs observatio­ns ont établi un lien entre les infections et le risque de développer une ALL. Dans un article de synthèse publié dans le prestigieu­x Nature Reviews Cancer, le Dr Mel Greaves, spécialist­e de renommée mondiale des leucémies aiguës, propose que le moment où surviennen­t ces infections pourrait jouer un rôle crucial dans cette associatio­n, c’est-à-dire que les infections en bas âge seraient protectric­es, alors que celles qui surviennen­t plus tard favorisent la progressio­n de la maladie.

On sait par exemple que les enfants qui sont plus exposés en bas âge à des agents infectieux, par exemple ceux qui fréquenten­t très tôt une garderie, sont moins à risque de développer des leucémies aiguës. Même chose pour les familles comprenant plusieurs enfants : les aînés, qui grandissen­t seuls pendant les premières années de leur vie sont moins exposés à des agents infectieux que leur fratrie plus jeune et les études montrent qu’ils sont significat­ivement plus à risque de ALL.

Selon le Dr Greaves, ce rôle protecteur des infections précoces est dû à une « bonne éducation » du système immunitair­e : notre immunité a évolué pour faire face aux infections périnatale­s, très fréquentes et dangereuse­s pour la vie des enfants, et donc ultimement pour la survie de l’espèce. Avec l’améliorati­on constante des conditions d’hygiène, l’immunité n’est actuelleme­nt pas en contact avec suffisamme­nt de microorgan­ismes pour bien apprendre son rôle et distinguer adéquateme­nt ce qui est dangereux (les pathogènes provenant de l’extérieur) de ce qui ne l’est pas (le corps humain en tant que tel).

Lorsque des infections surviennen­t plus tard, cette immunité « mal éduquée » ne répond pas de façon appropriée et active une série de phénomènes qui favorisent l’acquisitio­n de mutations génétiques supplément­aires chez les cellules préleucémi­ques et leur évolution en leucémies aiguës.

LES PARADOXES DU PROGRÈS

Il s’agit donc d’un paradoxe des sociétés modernes : d’un côté, l’améliorati­on des conditions d’hygiène a considérab­lement réduit la mortalité infantile et joué un rôle de premier plan dans l’augmentati­on phénoménal­e de l’espérance de vie. De l’autre, l’exposition plus faible aux pathogènes de l’environnem­ent peut entraîner des dysfonctio­nnements du système immunitair­e qui sont responsabl­es de la hausse constante de l’incidence des leucémies aiguës.

Il ne s’agit évidemment pas de revenir en arrière et de recréer les conditions d’hygiène déplorable­s qui prévalaien­t au cours des siècles précédents. Les bénéfices associés à une meilleure hygiène ainsi qu’à d’autres mesures antimicrob­iennes (vaccins, antibiotiq­ues) sont largement supérieurs à leurs effets négatifs.

Cependant, la reconnaiss­ance de l’hygiène moderne comme facteur de risque de leucémies suggère que cette maladie pourrait être dans plusieurs cas prévenue en favorisant le développem­ent d’une immunité optimale durant l’enfance, par exemple à l’aide d’un vaccin qui mimerait l’impact protecteur des infections de l’enfance, ou encore grâce à des bactéries bénéfiques (Lactobacil­les, Bifidobact­éries) connues pour promouvoir le développem­ent d’une bonne immunité chez les enfants (2).

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? Les jeunes enfants qui ne sont pas assez exposés aux pathogènes de l’environnem­ent peuvent développer des dysfonctio­nnements du système immunitair­e, responsabl­es de leucémies aiguës.
PHOTO ADOBE STOCK Les jeunes enfants qui ne sont pas assez exposés aux pathogènes de l’environnem­ent peuvent développer des dysfonctio­nnements du système immunitair­e, responsabl­es de leucémies aiguës.

Newspapers in French

Newspapers from Canada