Le Journal de Montreal

« Maintenant, on va en gagner plein »

Une première victoire méritée en série NASCAR Pinty’s pour Marc-Antoine Camirand

- LOUIS BUTCHER

Marc-Antoine Camirand n’oubliera jamais cette soirée du 8 septembre 2018 qui représente sans aucun doute le fait marquant de son parcours en course automobile.

Après 34 départs dans la série NASCAR Pinty’s, le pilote de Saint-Léonard-d’Aston a pu enfin savourer son premier succès dans ce championna­t très relevé.

Faisant preuve de patience, surtout en fin d’épreuve où, sans surprise, les esprits se sont échauffés, Camirand a su tirer son épingle du jeu au bon moment à l’autodrome Saint-Eustache.

« On la voulait tellement cette victoire, s’est-il exclamé à sa sortie de voiture. On est venu proche à quelques reprises. C’est fait enfin. Maintenant on va en gagner plein. »

À ses côtés, son père Jean-Guy, qui veille sur lui depuis ses premiers tours de roue en compétitio­n, cachait mal son émotion.

« Je lui dois tout, a raconté le vainqueur. Il la mérite autant que moi. »

UNE PENSÉE POUR MARCEL

Camirand, larmes à l’oeil, a aussi une pensée pour le pilote Marcel Auger, un ami de son père justement, qui a perdu la vie tragiqueme­nt sur ce même circuit en 1993.

« Je suis sûr, a dit Marc-Antoine, qu’il était avec moi dans la voiture. Je le salue. »

Spécialist­e des circuits routiers, Camirand a prouvé qu’il pouvait exceller sur tous les types de tracés, lui qui a pris les commandes de l’épreuve au 239e des 257 tours.

Alexandre Tagliani et l’Ontarien Cole Powell l’ont accompagné sur le podium.

« Jamais j’aurais pensé, avoue-t-il, gagner ma première victoire dans cette série sur une piste ovale. »

Plus tôt dans la journée, le pilote de 39 ans avait réalisé le deuxième chrono le plus rapide en qualificat­ions, du jamais-vu pour lui dans la série canadienne sur ovale.

« UNE FARCE MONUMENTAL­E »

Alors qu’il dominait le peloton, Camirand a vu trois de ses plus sérieux rivaux (Tagliani, Louis-Philippe Dumoulin et Kevin Lacroix) être impliqués dans un accrochage controvers­é qui pourrait avoir une incidence directe sur la lutte au titre que se disputeron­t Tagliani et Dumoulin lors des deux dernières étapes de la saison à Loudon (22 septembre) et à Hamilton (27 septembre).

Le pilote trifluvien roulait en troisième place quand, dit-il, il a été frappé par Lacroix. Comme conséquenc­e de sa dixième place au fil d’arrivée, son avance de 14 points en tête du championna­t devant Tagliani a fondu à cinq points.

« Cette course a été une farce monumental­e, a fait savoir Dumoulin. À deux reprises, j’ai réussi à rejoindre le peloton de tête et c’est le même pilote [Lacroix] qui me sort à chaque fois. C’est ce même pilote qui pleure tout le temps depuis l’an passé.

« Il se lamente sur les réseaux sociaux, il n’a rien d’autre à faire, a-t-il poursuivi. Nous, on a bâti notre équipe en travaillan­t fort et en représenta­nt dignement nos commandita­ires. Je suis certain que ce n’est pas lui qui se présente au garage pour réparer les dégâts le lundi matin. »

PÉNALISÉ DE TROIS TOURS

Lacroix, lui, a avoué qu’il a été aux prises avec une voiture capricieus­e, tantôt rapide, tantôt beaucoup trop lente. Le pilote, originaire de l’endroit, a obtenu la position de tête lors des deux dernières courses à Saint-Eustache, mais son résultat final samedi n’aura été qu’une décevante 13e place.

Sa version des faits est fort différente de celle de Dumoulin.

« Je le bloquais pour l’empêcher de me dépasser, a répliqué Lacroix, et il m’a donné deux coups dans mon parechoc arrière. Quand il a réussi à me doubler, j’ai fait la même chose, mais sans intention de le sortir. Lors de notre accident à trois, Tagliani est arrivé de façon très combative pour nous ramasser tous les deux.

« Louis-Philippe pense que c’est moi le responsabl­e. Il n’a pas vu la même chose. »

Pendant une neutralisa­tion, Dumoulin est allé frapper son adversaire sur le côté de sa voiture pour lui signifier son mécontente­ment. Quelques mètres plus tard, Lacroix lui rendait la pareille! Le pilote de Saint-Eustache a été pénalisé de trois tours pour son comporteme­nt.

« La série m’a sanctionné parce qu’elle ne voulait pas que la situation dégénère, a prétendu Lacroix. Elle a agi intelligem­ment, car Dumoulin est en lutte pour le championna­t, pas moi. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le pilote québécois Marc-Antoine Camirand a remporté sa première course en NASCAR Pinty’s samedi soir.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le pilote québécois Marc-Antoine Camirand a remporté sa première course en NASCAR Pinty’s samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada