Le Journal de Montreal

Blake Olson s’impose en prolongati­on

-

AGENCE QMI | Après avoir amorcé le tournoi avec la meilleure ronde de sa carrière, l’Américain Blake Olson a profité de l’Omnium Placements Mackenzie pour signer sa première victoire au Circuit Mackenzie PGA TOUR Canada, hier au club Elm Ridge.

Olson n’a eu besoin que d’une normale au premier trou de prolongati­on pour avoir le dernier mot sur son compatriot­e Corey Pereira, victime d’un boguey, et mettre la main sur la première bourse de 36 000 $.

« C’est formidable, s’est exclamé le golfeur de 27 ans. Le calibre est tellement élevé sur ce circuit qu’il faut y mettre des heures et des heures d’entraîneme­nt pour parvenir à gagner et toucher une aussi grosse somme d’argent. »

« Mes quelques victoires précédente­s ne se comparent en rien à celle-ci ; ce n’était que sur des circuits satellite », d’ajouter Olson.

Olson et Pereira avaient complété les 72 trous avec une fiche de 269 (-19). Le vainqueur a conclu avec une ronde de 67, deux coups de mieux que Pereira. Olson a ramené une carte impeccable ponctuée de cinq oiselets, dont trois de suite aux 8e, 9e et 10e trous.

Auteur de la deuxième meilleure ronde du tournoi, un 64, George Cunningham termine ex aequo avec Zach Wright au troisième rang.

Vincent Blanchette, qui avait entrepris la journée à six coups de la tête, a connu une séquence désastreus­e entre le 9e et le 12e trou et a dû se contenter d’un compte de 76 pour un total de 282 (-6).

Le Québécois affichait un -12 après un oiselet au 8e trou. Une balle à l’eau lui a ensuite coûté un double boguey au 9e. Il ne s’en est pas remis en commettant des bogueys aux 11e, 12e, 15e et 17e fanions.

« Ce ne fut même pas une question de nervosité, a-t-il commenté. La balle à l’eau au 9e trou n’a pas aidé, c’est certain, mais ensuite tout a dégringolé à cause de mauvais élans. Si j’avais calé quelques roulés, j’aurais pu retrouver un bon rythme, mais ce ne fut pas le cas, malheureus­ement. »

De son côté, le golfeur amateur Étienne Papineau a bouclé le tournoi avec un cumulatif de 286 (-2) après une dernière ronde de 74.

« Pour une raison que j’ignore, j’en ai arraché avec mes coups de départ pendant toute la semaine », a dit Papineau, qui s’est maintenu à -5 jusqu’à ce qu’il commette un boguey au 13e trou et un double boguey au 15e.

PGA : LA PLUIE FAIT DES SIENNES

Mère Nature a décidé de faire des siennes au Championna­t BMW de la PGA, hier, en Pennsylvan­ie, ce qui a forcé les organisate­urs à repousser la ronde finale à ce matin.

La conclusion de ce tournoi a un impact important sur les séries de la Coupe FedEx, puisqu’uniquement les 30 premiers joueurs mondiaux prendront part à la prochaine étape.

« Nous allons faire tout en notre possible pour que la ronde ait lieu demain [aujourd’hui], a indiqué le vice-président de la PGA, Slugger White, au site internet de son organisati­on. Nous allons voir ce que Mère Nature nous réserve. »

Si la pluie ne cesse de tomber sur Newtown Square, il est possible que le tournoi arrête après 54 trous et que le Britanniqu­e Justin Rose soit nommé vainqueur. Ce dernier devance son plus proche adversaire par un coup après trois rondes.

Les organisate­urs ont une courte fenêtre de temps pour prendre cette décision, car si la ronde finale n’est pas complétée aujourd’hui, elle pourra l’être demain, mais seulement si 50 % des golfeurs ont complété le parcours. S’il semble impossible que cette situation se réalise, il n’y aura tout simplement pas de ronde finale et le classement restera le même qu’en date d’hier.

 ?? PHOTO COURTOISIE CIRCUIT CANADA PRO TOUR ?? Blake Olson a mis la main sur 36 000 $ en remportant l’Omnium Placements Mackenzie.
PHOTO COURTOISIE CIRCUIT CANADA PRO TOUR Blake Olson a mis la main sur 36 000 $ en remportant l’Omnium Placements Mackenzie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada