Le Journal de Montreal

Matthews remet ça à Montréal

Deux jours après sa victoire à Québec, l’Australien triomphe au sprint dans les rues de la métropole

- Jean-François Racine JFRacineJD­Q

Comme son compatriot­e Simon Gerrans en 2014, l’Australien Michael Matthews, de l’équipe Sunweb, a réalisé un voyage très payant au Canada en remportant aussi le Grand Prix cycliste de Montréal, hier, devant une magnifique foule autour du terrible circuit du mont Royal.

Déjà vainqueur à Québec vendredi, Matthews a puisé dans ses réserves pour surprendre à la ligne d’arrivée l’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) par un demi-vélo. Ce dernier a cru quelques instants en ses chances, mais son adversaire n’avait pas dit son dernier mot sur l’avenue du Parc. Après avoir savouré son premier sacre sur une course d’un jour en World Tour, Matthews n’a pas perdu de temps pour obtenir le second.

« J’ai perdu plusieurs roues dans le virage, mais j’avais confiance en mes moyens. Il est un sprinteur très rapide », a expliqué le gagnant en parlant de l’Italien. Matthews a salué au passage la fin de carrière de Gerrans.

Pour la 7e fois, le pauvre Greg Van Avermaet termine à nouveau sur le podium, mais la victoire lui échappe encore après sa deuxième place dans la capitale. « Je vais essayer une autre fois », a résumé le Belge en avouant sa grande frustratio­n.

Sous un ciel parfait et des milliers de spectateur­s, le gagnant a franchi la ligne en 5 h 19 min 27 s, bouclant les 16 ascensions de la côte Camillien-Houde et les 195,2 kilomètres à une vitesse moyenne de 36,7 km/h. Malgré l’ajout d’un dénivelé supplément­aire avec l’avenue Claude-Champagne, le groupe de survivants était quand même composé d’une trentaine d’hommes dans le dernier droit.

CANADIENS EN TÊTE

Après un début de course un peu plus animé qu’à Québec, une échappée de cinq coureurs a réussi à prendre le large au deuxième tour. Au milieu de l’épreuve, l’écart stable était d’environ cinq minutes sur le peloton et tous les favoris.

Quatre Canadiens ont pédalé quelques heures en tête au sein du groupe de fuyards. Charles-Étienne Chrétien (Canada), Adam Roberge (Canada), Nigel Ellsay (Rally) et Hugo Houle (Astana) ont animé l’épreuve avec Owain Doull (Sky). L’Israélien Guy Niv a fait l’effort de sauter dans le train, mais il a littéralem­ent explosé.

Le neuvième Grand Prix cycliste de Montréal a été disputé à un train d’enfer dans les derniers tours. Les Slovènes Jan Polanc (UAE) et le dangereux Matej Mohoric (Bahrain-Merida) ont donné des sueurs aux favoris. Le Canadien James Piccoli s’est retrouvé au sol, mais sans gravité. Vainqueur en 2015, Tim Wellens (Lotto-Soudal) a également tenté sa chance.

CHANGEMENT­S

Lors d’un point de presse après le départ, le président de l’UCI, David Lappartien­t, a évoqué hier la création d’un nouveau circuit mondial des courses d’un jour, peut-être en 2020, qui inclurait les deux épreuves québécoise­s.

« Avec Serge Arsenault, nous avons eu l’occasion de passer deux ou trois heures à échanger nos vues sur la réforme du cyclisme. Le projet sera à nouveau débattu mercredi prochain à Madrid avec les organisate­urs, les équipes, les coureurs et l’UCI », a affirmé David Lappartien­t.

Avant ce voyage éclair de 24 heures dans la métropole, le président de l’UCI était déjà venu au Québec en 2010 à l’occasion des championna­ts du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne. Il n’avait toutefois encore jamais assisté aux deux Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal.

Cette grande réorganisa­tion du calendrier pourrait être en vigueur à court terme, soit en 2020. La réforme touchera particuliè­rement les courses d’un jour, alors que les trois grands tours resteront inchangés, tout comme les courses à étapes de quelques jours.

AVEC LE QUÉBEC

« Sur les courses d’un jour, on peut avoir une vision plus internatio­nale de notre sport. Il y a des courses qui historique­ment ont fait le cyclisme, comme Paris-Roubaix et le Tour des Flandres. Et il y a des courses qui historique­ment sont aussi devenues des monuments en dehors de l’Europe. Montréal et Québec en font partie », a ajouté M. Lappartien­t.

« La France, l’Italie et la Belgique auront plus d’épreuves que les autres par nature. On y sera ici aussi au Québec avec les deux courses que vous avez », a-t-il terminé pour rassurer les plus inquiets.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? 1. Les coureurs se sont livré un sprint endiablé sur l’Avenue du Parc, à quelques mètres de l’arrivée. 2. Michael Matthews lève le poing après avoir coiffé tous ses rivaux au fil d’arrivée. 3. Guillaume Boivin a remporté le titre de meilleur Canadien grâce à sa 19e position du jour.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY 1. Les coureurs se sont livré un sprint endiablé sur l’Avenue du Parc, à quelques mètres de l’arrivée. 2. Michael Matthews lève le poing après avoir coiffé tous ses rivaux au fil d’arrivée. 3. Guillaume Boivin a remporté le titre de meilleur Canadien grâce à sa 19e position du jour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada