Le Journal de Montreal

Guillaume Boivin dans la roue des meilleurs

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Malgré un retour après trois mois d’arrêt, le Québécois Guillaume Boivin a encore une fois tenu tête aux meilleurs du monde dans une arrivée massive au sprint d’une trentaine de grosses pointures.

« Quand tu es un cycliste et que tu te casses la jambe, tu ne sais jamais comment ça va se passer. Revenir ici et performer comme jamais sur ces deux courses, ça me donne beaucoup de motivation et une grosse confiance », a expliqué l’athlète de 29 ans, soulagé de reprendre la compétitio­n à un niveau aussi élevé.

Avec de nouvelles cicatrices et un peu plus de métal dans le corps, Boivin n’a aucune crainte de se frotter aux adversaire­s dans des sprints à très haute vitesse. Son résultat ressemble à celui de Québec, soit une 19e position dans le même temps que le gagnant.

« Je me sentais plus fort que l’an dernier. Il me manquait un peu de jus pour finir. J’étais bien placé au virage, mais les jambes n’étaient plus là. C’est la première fois que j’arrive pour la victoire à Montréal. Je suis content et on va essayer de bâtir là-dessus. Avec ça, tu peux commencer à rêver », a ajouté le cycliste profession­nel.

En raison d’un parcours montagneux, Boivin n’a toutefois pas été retenu pour les mondiaux qui auront lieu bientôt en Autriche. « Ils auraient peut-être dû attendre avant de faire la sélection ! » s’est-il permis de dire en riant.

Chez les hommes, Hugo Houle, Antoine Duchesne et Rob Britton prendront part aux Mondiaux d’Innsbruck avec le grimpeur Michael Woods.

HOULE À L’AVANT

De son côté, Hugo Houle (Astana) a montré ses couleurs hier en passant la journée en échappée.

« On a réussi à faire un bel écart. J’ai donné tout ce que j’avais même si je n’avais pas de super jambes. Je suis content d’avoir été devant. Les gens scandaient mon nom et j’espère que la foule a apprécié. C’était important aussi de terminer l’épreuve », a-t-il résumé.

Le plus jeune coureur du peloton, Charles-Étienne Chrétien, a pour sa part connu une journée de rêve en se glissant aussi dans l’échappée.

Le cycliste de 19 ans d’Amos, en Abitibi, a craqué avec 60 kilomètres à faire dans l’ascension de Camillien-Houde. Pour sa première participat­ion, le Québécois a offert une belle prestation avec environ 125 kilomètres en échappée sur un terrible circuit. L’usure et la distance ont finalement eu raison de lui. On devrait le revoir dans les prochaines années.

« C’était vraiment une belle journée. Je ne pouvais demander mieux. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada